La question à ne jamais poser à une entrepreneure.
C’est probablement l’une de nos façons préférées de commencer une conversation.
Dans les faits, ce n’est pas un secret que je préférerais demander aux gens ce qui les passionne… et non, ce qu’ils font pour gagner leur vie ou pour quelle entreprise ils travaillent. Mais puisque le monde ne tourne pas vraiment autour de nos rêves et de nos aspirations, les gens restent souvent muets voir agacés si je pose cette question.
Je crois qu’il est temps de nous préparer à répondre vraiment avec audace et confiance la prochaine fois que quelqu’un veut savoir comment on passe notre temps!
On a toute une histoire comme celle-ci. Elle suit généralement la question « que fais-tu dans la vie? ». Entrepreneure, proprio de garderie, coach et mentor. J’ai eu plusieurs moments où on m’a répondu … Et tu gagnes bien ta vie avec ça? ». Euh, oui. Et mon autre question préférée: Que fait ton mari pour gagner sa vie? »
Je ne pense pas que des commentaires comme ceux-ci soient méchants. Soyons honnêtes, en tant qu’entrepreneures, on opère en dehors de la norme. Nos vies et nos rêves sont différents de ceux qui nous entourent.
Le travail typique de 9 à 17 heures jusqu’à l’âge de 65 ans, ne nous convient pas. Nos rêves? Ils sont simplement différents. On en est fière. On travaille dur pour eux. Mais, dans ces conversations informelles avec des personnes bien intentionnées, on peut parfois être pris au dépourvu. Incapables de communiquer nos aspirations de vie et de partir en se sentant moins que… incomprise.
En tant qu’entrepreneures, on pourrait ne pas être en mesure de répondre à cette question avec un simple titre qui a du sens pour tout le monde… Cependant inutile de prouver, de défendre ou de recourir aux réponses du genre « c’est compliqué » et se dévaluer.
Voici 3 essentiels pour assumer pleinement la prochaine fois que ça se produit:
Donner le bénéfice du doute.
Si quelqu’un considère notre carrière comme un passe-temps, donnons-leur le bénéfice du doute. Peut-être qu’il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs dans leur cercle et qu’ils ne comprennent simplement pas ce que l’on fait de nos journées.
Pour les personnes qui peuvent répondre à la question avec un titre définitif comme « comptable », « dentiste » ou « ingénieur », ce sujet pourrait être complètement futile. En tant qu’entrepreneur, on jongle avec un million de choses et on porte un million de chapeaux. Les questions des gens peuvent sembler impolies, mais faisons confiance à leurs bonnes intentions et soyons prêtes à y répondre avec assurance.
Assumer simplement nos réponses
Je disais souvent : « Eh bien, tout ce qu’il y a à faire que les autres ne font pas. », quand les gens me demandaient quel était mon travail. J’avais l’impression de devoir énumérer une longue liste des choses que je faisais quotidiennement et ça ne faisait qu’embrouiller les choses et les rendre encore plus confuses. La clé pour ne pas me sentir acculé dans un coin en ayant l’envie de défendre mes choix de carrière est d’avoir des réponses préparées qui viendront naturellement quand cette question me sera posée. Alors mets tes idées sur papier et réfléchis à une liste de choses que tu veux partager avec l’autre. Des choses comme ce qui te passionne, les services que tu offres, ce qui te rend unique, ton créneau, où tu veux emmener ta carrière, qui tu sers, ce que tu as accompli, quelles sont tes aspirations. Maintenant, pratique toi à les exprimer jusqu’à ce que ce soit naturellement fluide pour toi.
Chercher la connexion
La prochaine fois qu’on te pose cette question, répond en fonction de la personne à qui tu t’adresses. Pourquoi devrait-elle se soucier de ce que tu dis? Y a-t-il un moyen de communiquer avec elle sur un niveau qui l’aide à comprendre tes passions sans fermer la porte ou changer la conversation pour parler de la météo? Y a-t-il une opportunité de connecter dans un domaine particulier? Pourrait-il y avoir une opportunité de collaborer professionnellement d’une manière ou d’une autre?
Je comprends, c’est difficile en tant qu’entrepreneure de partager ce que l’on fait vraiment jour après jour. Je crois qu’il est temps pour nous d’être meilleures pour exprimer ce qui nous passionne.
Besoin d’aide supplémentaire pour ton « Elevator Pitch » afin que la prochaine fois que quelqu’un te demande ce que tu fais dans la vie, tu sois prête à répondre avec audace et confiance? Je suis là pour toi. Voici les 5 facteurs clés pour PARTAGER UN ELEVATOR PITCH PUISSANT