Comment travailler de la maison avec bébé?

Travailler avec bébé

3 Stratégies pour toutes les mamans qui travaillent à la maison.

Premièrement, focuser sur l’essentiel, deuxièmement se définir un espace travail et troisièmement se déconnecter quand la journée de travail est terminée peu faire toute la différence quand on travaille de la maison avec bébé.

Ces 3 stratégies sont un must à mettre en place quand on travaille avec bébé et finalement peu importe l’âge de tes enfants. Mais avant tout, bien sûr, sécuriser la maison si on a des tout-petits peut t’éviter bien des tracas.

Mais quoi modifier précisément pour y arriver? Voici des idées pour travailler efficacement sans culpabilité.

Comment survivre au télétravail avec un bébé?

J’adore aller au bureau mais il y a quelque chose de vraiment magique à vivre avec son enfant le passage à une autre étape de sa vie. 

Les enfants sont étonnamment forts, adaptables, résilients, optimistes, déterminés, vifs et intelligents. Leur approche de la vie est simple. Bien que les miens soient ados, ils sont comme les tout-petits – ils ne demandent que protection, nourriture, chaleur, rire, stimulation, amour et beaucoup de câlins et de baisers – Ça c’est plus pour maman et demander des permissions. 

À les côtoyer toutes la journée durant les derniers mois, ils m’ont enseigné de précieuses leçons. Je t’invite à les découvrir dans mon article: Comment travailler efficacement avec des enfants? Tu y trouveras les Leçons du confinement que m’ont offert mes enfants gracieusement. 

De plus, pour alimenter tes réflexions, je te partage les bonnes pratiques de Hello-Tribu, Magicmaman et cet article de Julie Tremblay-Potvin : Survivre au télétravail (avec des enfants) pour les stratégies intelligentes et l’horaire type pour faciliter la journée. Ces idées ont facilité mon télétravail. 

Pour t’encourager, voici des statistiques qui nomment de nombreux avantages à avoir bébé à proximité même quand on travaille. 

Que pensent les parents de leur expérience de télétravail avec des tout-petits?

Je sais que toutes les expériences vécues par les parents sont différentes et que certaines familles ont vraiment eu du mal mais j’ai été heureuse des constats en lisant les résultats d’un récent sondage de la compagnie de produits pour bébé Johnson. Il y a des avantages à travailler de la maison avec bébé.

Les avantages du télétravail quand on a un bébé

Parmi tous les parents interrogés, 74% ressentaient un lien plus fort avec leurs enfants en raison du confinement. 60% ont pu vivre au moins une «première» – ramper, marcher, parler, première balade à vélo – ce qu’ils n’auraient jamais fait au bureau. C’est le télétravail qui a permis ça. 67% des parents se sentaient plus patients et confiants dans leurs capacités parentales. Et ma statistique préférée absolue dans leur enquête: 88% des papas ont dit qu’ils avaient pu vivre beaucoup plus avec leurs enfants et l’avoir apprécié!

Malgré ces statistiques encourageantes, travailler de la maison avec ses enfants demeurent exigeant surtout s’ils sont petits. Chaque famille est unique et l’important est de trouver son propre équilibre. Certaines mamans font le choix de mettre en veilleuse leur carrière professionnelle. D’autres mamans ne peuvent ou ne souhaitent pas rester avec un bébé à la maison. Chacune fait de son mieux selon ses convictions mais l’équilibre demeure fragile. La maman entrepreneure qui travaille avec son enfant à la maison peut être confrontée à de nombreuses difficultés de conciliation travail famille. Heureusement, avec de bonnes stratégies, un entourage bienveillant et un moral optimiste, on y arrive! 

As-tu envie de partager l’une de tes expériences positives (et espérons-le magiques) avec tes enfants? As-tu mis en place une nouvelle routine avec ta famille (ou tes amis!) au cours des 6 derniers mois? J’adorerai les lire et les partager dans nos histoires Instagram. 

Nous avons toutes besoin d’une expérience positive pour s’inspirer et continuer de se créer un équilibre de vie personnelle et professionnelle à notre image. 

 

Laisser un commentaire