Comment travailler efficacement avec des enfants?

Travailler efficacement avec des enfants

Les 24 dernières semaines ont été étranges, troublantes parfois compliquées et stressantes. Travailler efficacement de la maison avec des enfants, n’a pas été évident. Mais ces derniers mois ont aussi été merveilleux à bien des égards. Je suis triste qu’il soit temps de les déposer à nouveau à l’école. Je pense qu’une fois de plus, je souffre du “ Blues de la première journée d’école” de la maman. 

Bien sûr, la vie doit reprendre son cour. Et pour me débarrasser du blues de la rentrée, j’ai écrit quelques-unes des choses que les enfants m’ont apprises sur eux et moi-même durant ces derniers mois confinée à la maison.

Amie, je te recommande l’exercice vivement. Je me suis retrouvée avec mon café à griffonner de belles leçons positives. De plus, j’ai réalisé que nous avions mis en place de nouvelles routines amusantes. Et surtout que ces belles pratiques avaient changé l’harmonie de notre famille! J’ai rit en y repensant et aussi sourit face à certains de nos solides échecs concernant les interminables travaux scolaires. 

Grâce à cette démarche, le brouillard du retour sur les bancs d’école s’est dissipé et je me suis sentie enthousiaste à l’idée qu’ils retrouvent leurs amis, leur rythme d’étudiant et tout ce qu’ils apprendraient en naviguant dans cette nouvelle normalité.

Comment travailler efficacement avec des enfants? 

Voici les leçons que mes garçons m’ont gracieusement offert durant notre confinement du printemps 2020

Leçons du confinement pour mieux travailler – Gracieuseté des enfants

Planifier pour simplifier la journée

La planification est reine. Et ça prend plusieurs heures pour pallier aux imprévus. C’est la leçon la plus importante qu’ils m’ont enseignés! 

Il m’a fallu quelques semaines à jongler pour y arriver. Après plusieurs appels professionnels ratés, des journées en pyjama, du temps d’écran supplémentaire et beaucoup de barres tendres qu’ils n’auraient normalement jamais mangé et j’ai finalement réussi à retrouver un certain équilibre. 

Éviter de résister aux imprévus

Avec quelques appels Zoom avec mes copines, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule dont l’emploi du temps était un joyeux bordel et qu’il valait mieux apprendre à suivre davantage le courant au lieu de lui résister. 

Motiver la productivité de tous

Que ce soit des enfants de 5 ans qui ont une capacité d’attention d’un papillon ou des ados qui ont la motivation à zéro, à moins que tu rendes l’apprentissage amusant et visuellement stimulant, tu les perds dès le départ. Je voue une admiration sans limite aux éducatrices et aux enseignants, vous êtes des héros! 

Les enfants sont brillants, curieux et drôles! Ils ont la capacité d’ignorer complètement tout ce que tu leur dis et de poursuivre comme si de rien n’était leurs activités. J’ai appris que je ne pouvais pas suivre leurs travaux scolaires comme un professeur et travailler en même temps. Suivre les devoirs est un emploi à temps plein! 

Ajouter de la Créativité et de l’humour

J’ai appris à faire preuve de créativité et à revenir dans mon rôle de maman. J’ai découvert qu’ils aimaient vraiment les «compétences de vie». Par exemple, la lessive, la pâtisserie même l’entretien ménager et le nettoyage les ont amusés. Avec de la musique, on a réussi à rendre toutes ces tâches indispensables plus amusantes.

Désormais, on n’a plus de femme de ménage et on fait briller la maison ensemble. De plus, les soupers se préparent en famille. On en profite pour se raconter notre journée et nos projets.

Finalement travailler de la maison en côtoyant ses enfants comportent de beaux avantages quand on réussi à redéfinir le mot efficacement avec eux.

J’en ai appris plus sur mes enfants en quelques semaines que dans les deux dernières années. Je suis devenu à nouveau complice de leur quotidien comme à l’époque leur petite enfance. Et à nouveau, témoin de qui ils sont vraiment. J’adore constater ce qu’ils deviennent et les entendre parler de leurs rêves et émettre leurs opinions sur des sujets d’actualité. 

La vraie conciliation, c’est se créer un équilibre de vie à notre image.

— Valérie P La Brèque

J’adore mon travail mais ne pas y être m’a permis de manger avec eux tous les repas et discuter de longues heures. J’adore aller au bureau mais il y a quelque chose de vraiment magique à vivre avec son enfant le passage à une autre étape de sa vie. Les jeunes sont étonnamment forts, adaptables, résilients, optimistes, déterminés, vifs et intelligents. Leur approche de la vie est simple.

Bien que les miens soient ados, ils sont comme les tout-petits a bien des égards. Ils ne demandent que protection, nourriture, chaleur, rire, stimulation, amour et beaucoup de câlins et de baisers – Ça c’est pour demander des permissions. Les choses matérielles signifient moins pour eux mais le temps que tu passes, rien qu’avec eux, signifie tout.

Pour d’autres idées, j’ai rassemblé dans mon article: Comment travailler de la maison avec bébé? Des informations complémentaires et des statistiques encourageantes. 

Si tu as envie de partager l’une de tes expériences positives (et espérons-le magiques) avec tes enfants ou que tu as mis en place une nouvelle routine avec ta famille (ou tes amis!) au cours des 6 derniers mois, j’adorerai les lire et je les partagerai dans nos histoires Instagram avec plaisir. 

Nous avons toutes besoin d’une expérience positive pour s’inspirer et continuer de se créer un équilibre de vie personnelle et professionnelle à notre image.

Laisser un commentaire