Cultiver l’Antiracisme dans son entreprise

Ensemble dans la lutte contre le racisme.

Guides antiracistes pour t’aider à mieux comprendre le racisme systémique et cultiver l’inclusion dans ton entreprise.

Le 23 février 2020, Ahmaud Arbery a été abattu alors qu’il joggait Le 13 mars, EMT Breonna Taylor a été abattue de huit tirs par la police à son domicile et le 25 mai, George Floyd a été lentement étouffé à mort par un policier blanc. Le racisme et les souffrances infligées aux noirs ont été mis en avant plan avec ces événements. Et pour un non initié, le racisme peut se résumer à ces tragédies.

Dans les faits, le racisme est plus complexe et le racisme systémique est différent. Il est discret et présent dans nos échanges sous plusieurs visages. Il influence nos comportements sociaux même quand on pense qu’on n’est pas raciste. 

Être non raciste n’est pas suffisant, il est crucial que les privilégiés blancs se rallient pour démanteler les systèmes socioéconomique et politiques qui les privilégient pour arrêter les injustices raciales et prévenir la violence. 

Alors si tu es entourée d’amis et de collègues de toutes les origines et que leur bien-être te tient à cœur, ces guides et ces ressources sont définitivement pour toi. 

“In a racist society, it is not enough to be non-racist, we must be anti-racist.” — Angela Davis

Quelle est la différence entre non-raciste et antiraciste? Qu’est-ce que le privilège blanc? Comment fait-on pour contribuer ? Par où commencer? 

Premièrement, on débute par s’éduquer pour mieux comprendre de quoi on parle. Deuxièmement, on ne reste pas silencieuse à l’injustice raciale et troisièmement, on se rallie.

Par notre silence, on consent. Pour prévenir et à mettre fin aux injustices raciales et au racisme systémique, soyons à l’affût de nos réactions et commençons ensemble notre transformation pour mieux supporter nos amis et implanter une culture anti-raciste dans nos entreprises. 

Plonger dans le monde de l’antiracisme pour la première fois peut être confrontant. Ça peut sembler difficile de comprendre où est notre place et par où commencer pour nous éduquer. Pourtant, il existe d’innombrables ressources créés par la communauté noire pour en apprendre davantage sur la lutte contre le racisme.

Comprendre comment démanteler tes préjugés inconscients pour éviter des comportements racistes et être à l’affût de ceux des autres permet de créer une société plus juste et inclusive. Alors si tu souhaites agir mais que tu ne sais pas par où commencer ou que tu ne sais pas quelles mesures prendre, les ressources ci-dessous sont un bon point de départ.

Ces 3 ressources sont incontournables pour débuter ta réflexion et éliminer toutes tes hésitations.

LE GUIDE “ANTI-RACISM FOR BEGINNERS” 

Le guide sur l’antiracisme pour débutant sous le leadership de Tiffany Bowden, PhD, est une excellente ressource pour s’initier. Il regroupe des articles, des définitions, des suggestions de livres, des leaders noirs à suivre et d’autres moyens d’agir.  

De plus, tu y trouveras des ressources pour parler de racisme avec tes enfants.

C’est une compilation qui m’a aidé et continuent de m’aider à mieux comprendre. 

http://antiracismforbeginners.com/

LA LISTE DE LECTURE POUR DÉBUTER D’ARIELLE GREY.

La liste de lecture de Arielle Grey est un bon point de départ pour les alliés.

https://www.wbur.org/artery/2020/06/17/reading-list-on-race-for-allies

Perso,  je recommande “How To Be An Antiracist” de Dr. Ibram X. Kendi. Il nous ouvre les yeux sur le racisme en Amérique. 

Et mon coup de coeur, “ This book is Anti-Racist: 20 Lessons on how to wake up, Take action and do the work.” de Tiffany Jewell pour son format accessible à tous, ses activités qui facilitent l’introspection et les magnifiques illustrations de Aurelia Durand. 

LE GUIDE POUR APPROFONDIR TES CONNAISSANCES DE TASHA K. RYALS

Pour une démarche approfondie, Tasha K. Ryals rassemble dans un guide des mémoires, des essais, des études et des ressources sur l’immigration. 

https://docs.google.com/document/d/1hpub-jkm9cLzJWqZSsETqbE6tZ13Q0UbQz–vQ2avEc/edit

The beauty of anti-racism is that you don’t have to pretend to be free of racism to be anti-racist. Anti-racism is the commitment to fight racism wherever you find it, including in yourself. And it’s the only way forward. Ijeoma Oluo

 

Ces lectures permettent de comprendre notre privilège, notre rôle et notre influence comme antiraciste et agir. 

L’importance de s’engager maintenant ne doit pas être sous-estimé. Nous vivons un moment historique dans l’histoire de l’humanité pour changer les choses et nous avons besoin de tous les cœurs privilégiés. 

5 actions concrètes pour être une alliée et implanter une culture inclusive dans ton organisation.

Comme dirigeante, ton introspection est primordiale à cet exercice. C’est ton ouverture qui permettra à tous les membres de ton équipe de prendre leur place. Es-tu prête à te rendre vulnérable? À te demander si tu traite tout le monde équitablement? À observer comment tu réagis quand tu es témoin de discrimination ou de blague raciste? Comment sélectionnes-tu les nouvelles recrues? Quels préjugés alimentent tes pensées?

Écoute et demeure informée.

Pour commencer, continue d’apprendre sur le racisme pour mieux comprendre comment tu peux supporter. Partage la voix des leaders des communautés Noires, Indigènes et de personnes de couleurs. Partager leur message à ton auditoire.

Sois consciente de ton privilège

Ensuite sois consciente de l’influence de ton rôle de leader et garde un rôle de support. Notre rôle est de donner l’espace à l’autre pour qu’il puisse s’exprimer et inspirer. C’est sa voix qui doit être entendue et non la tienne. Reste discrète dans tes actions.

Identifie et intervient

Bien que ce soit intimidant quand tu es témoin d’injustices raciales ou de propos anti-immigrant, ton intervention est déterminante et fera toute la différence. Ton implication peut prendre plusieurs visages: prise de conscience, éduquer sur le racisme systémique ou référer des ressources antiraciste.

Excuse toi quand tu commets une erreur.

Ensuite reconnais que malgré les meilleures intentions, tes actions peuvent blesser. Nombreuses personnes ne réalisent pas l’impact de leurs mots ni de leurs réactions. Nos cultures sont différentes alors par fois on commet des impairs bien malgré nous. Apprend de ton erreur pour t’améliorer.

Supporte

De plus, soutiens les membres de ton équipe et leur famille. Encourage les entreprises à propriété féminine Noire, Indigènes et de personnes de couleurs. Encourage ces entrepreneures et partage leurs produits et leurs services à ton entourage. Offre leur de la visibilité qui leur permet de rayonner.

Bien que les changements prennent du temps, à Babibulle, nous sommes déterminées à franchir les étapes pour créer un impact positif, vivre une culture transparente pour aider la communauté dans sa lutte contre le racisme. 

C’est le Comité de l‘inclusivité qui guide nos décisions pour mieux servir les différentes communautés. Composé de membres du personnel de toutes les origines, il apporte un regard unique sur nos pratiques et nourrit notre culture inclusive. Il nous permet de passer de l’intention à l’action.

Je suis consciente du privilège et je ne prétends pas savoir mais je comprends que le racisme s’est construit dans notre culture, notre histoire et nos institutions. Nos écoles, nos entreprises, nos organisations et nos familles doivent regarder le passé et devenir plus inclusive pour notre avenir.

Ce n’est pas assez d’être un témoin privilégié. Ensemble, nous devons comprendre comment ces avantages privent de droits d’autres. Nous pouvons avoir les meilleures intentions Mais l’intention n’est pas suffisante. Un monde juste et équitable ne peut exister dans la haine.

Nous devons intervenir devant l’iniquité et utiliser notre privilège pour changer les choses. 

Ce n’est pas le travail de la communauté noire de nous éduquer. C’est notre responsabilité d’écouter et d’apprendre, de partager leurs voix, d’être à leur côté pour les supporter et leur donner l’espace. Posons des questions. Soyons alerte lorsque nous entendons des phrases racistes ou que nous sommes témoins de comportements anti-immigrants.

Bien que l’antiracisme est le travail d’une vie, je souhaite te dire:

Bravo! Tu as déjà commencé tes réflexions. Tu es sur la bonne voie pour te rallier, poursuivre la démarche et faire une belle différence dans notre monde.

When you know better, do better. Maya Angelou

J’espère de tout coeur que ces guides t’inspireront et te donneront confiance pour agir et transformer ton monde. Cette démarche m’a profondément changé et il m’est difficile d’exprimer combien je suis heureuse et reconnaissante de participer à ce changement.

Alors gardons en tête que pour changer le monde, on doit d’abord changer soi-même. Et c’est en s’éduquant que ça commence. 

Avec tout mon respect,

Amitié, 

Laisser un commentaire