Black lives matter

Le racisme et les injustices ainsi que toutes les souffrances infligées aux millions d’humains noirs ont été mis en avant plan avec le meurtre de George Floyd à Minneapolis, Minnesota le 25 Mai 2020. 

Cet événement tragique doit servir à prévenir et à éviter que d’autres face la une. La lutte contre le racisme doit rester d’actualité. Grâce à des initiatives comme le mouvement #blacklivesmatter qui milite aux États-Unis depuis 2013, le racisme systémique est souvent dénoncé et partagé dans les médias sociaux.

Mais pour apporter un réel changement dans toutes ces inégalités, notre participation devra aller bien au-delà de notre post #blackout pour avoir de l’impact.

D’abord, on doit d’abord reconnaître que le racisme n’est pas confiné qu’aux États-Unis. Il affecte toutes les nations de notre monde. Ensuite qu’il est présent partout autour de nous. Ici au Québec, même si on clame haut et fort que nos politiques sont inclusives. De plus, on doit demeurer attentive parce que le racisme a plusieurs visages, il est discret et souvent masqué. Sournois et destructeur, il s’immisce dans les échanges et les comportements et s’enracine dès les premières années de l’enfance.

Certains de mes souvenirs d’enfant les plus marquants se sont déroulés autour de la table de la salle à manger les dimanches soirs. Assise avec mes parents et parfois des invités, je devais demeurer de longues heures assises avec eux. Ce qui me reste gravé, c’est que ma mère et mon père n’ont jamais permis qu’enfant, j’exprime ma propre opinion devant d’autres adultes. Je ne pouvais pas participer à la discussion. Mes parents étaient stricts et ils m’ont transmis l’éducation qu’ils avaient reçus. J’ai grandi silencieuse et j’ai fait de mon mieux pour écouter et plaire. 

En tant que maman, je crois que l’enfant doit être vu et entendu. J’ai encouragé mes garçons à faire partie de la conversation, peu importe qui était reçu ce jour-là et peu importe le sujet. Je les ai encouragés à participer et à se forger leur propre opinion. J’ai souvent été impressionnée par la profondeur de leur propos et leur raisonnement. 

Ensemble, on a abordé plusieurs fois les histoires d’hommes et femmes qui ont refusé d’être silencieux face aux injustices.

La seule vérité qui motive ces grands leaders de toutes les races à se dresser pour leurs droits est d’abord celui que nous sommes tous des êtres humains.

En 2016, lors d’un road trip, on a visité en famille des plantations en Louisiane. Derrière ces grands manoirs, dans de petites cabanes, on a écouté de nombreux récits d’esclaves nous être racontés. En visitant ces sites, on pouvait encore après des centaines d’années, ressentir les horreurs et les souffrances de ces familles noires. On est resté marqué et on en reparle souvent pour ne jamais oublier que la seule chose qui nous différencie d’eux est notre privilège d’être né blanc. Oui, on a été chanceux de gagner à la Loterie ovarienne comme le dit si bien, Warren Buffet.

Mais que peut-on faire quand on est privilégié?

Parler de racisme avec les enfants peut sembler difficile pour certains parents. Quand on me demande comment je fais, je réponds que je leur enseigne d’être curieux, de poser des questions, d’écouter ceux qui sont oppressés et ne jamais assumer qu’on sait. 

Je suis reconnaissante des leçons de mon enfance qui m’ont motivée à choisir différemment et à respecter le droit d’expression de mes enfants. Leur participation aux conversations apporte de la profondeur aux échanges, nous confronte à nous-mêmes, leur père et moi et nous oblige à prendre du recul en tant que parents mais aussi comme humain. 

Souvent leurs questions approfondissent nos réflexions, parfois elles nous confrontent à nous-mêmes mais chaque fois, elles rendent nos convictions plus profondes.

Je crois que nous avons la responsabilité comme privilégié blanc de briser le cycle de l’éducation traditionnelle reçus qui discrimine. Je crois que nous avons tous la responsabilité de promouvoir notre humanité, nos différences non seulement dans notre famille et notre communauté mais aussi dans nos entreprises et notre milieu de travail. 

“My humanity is bound up in yours, for we can only be human together.” – Desmond Tutu

Cette vérité me guide comme entrepreneur et dirigeante. Je crois profondément que chacune a le droit d’être elle-même au travail et de vivre sa différence. Nos différences font la richesse de notre culture à Babibulle.

Cultiver l’inclusion dans son entreprise est travail d’équipe. Heureusement, il existe des Guides antiracistes pour t’aider à mieux comprendre le racisme systémique et changer la culture de ton entreprise. Dans cet article, « Cultiver l’inclusion dans son entreprise » je te partage la démarche qui m’a amené à cultiver l’antiracisme et à l’implanter avec mon équipe pour que les actions dépassent les bonnes intentions.

Dans les dernières semaines, des millions de citoyens du monde ont manifesté et revendiqué ensemble. Des humains de tous les continents et de toutes les religions se sont unis pour dénoncer les inégalités raciales. L’humanité entière s’est rassemblée pour démontrer empathie, support et écoute. Les individus, les familles, les communautés, les pays ont souhaité que 2020 soit une année significative pour éradiquer le racisme. 

Les entreprises doivent participer à ce mouvement planétaire. Bien sûr, la route sera longue mais si nous sommes impliqués et déterminés, nous pouvons aider les autres organisations à nous rejoindre. Cette participation n’est pas que pour les grandes entreprises. Nous pouvons faire la différence dans nos organisations.

Dans tous changements, nous avons besoin de leaders inspirants et de politiques encadrantes mais aussi, de petites entreprises qui contribuent à la grande cause et servent le même objectif par leurs valeurs et leur culture. 

J’apprends humblement de mes collègues et j’admire le respect que nous avons entre nous malgré nos origines de 4 coins du monde. J’encourage tous les dirigeants à faciliter les échanges et l’expression des croyances et à construire la culture de leur organisation avec ces richesses ethniques.

Comme dirigeante, on ne peut pas rester silencieuse et tolérer le racisme systémique dans nos entreprises. Chaque petit geste compte. Notre culture doit refléter notre diversité. Nous devons améliorer nos pratiques inclusives et promouvoir une politique de zéro tolérance contre le harcèlement et toutes inégalités. 

Bien que l’engagement à l’équité et la justice a toujours été au coeur de Babibulle, nous allons revisiter nos façons de faire et mesurer notre approche dans notre leadership, notre culture et nos engagements. 

Les communautés noires et les mouvements pour changer les Lois qui protègent les blancs et condamne les noirs ont notre support. Toutes les inégalités économiques, politiques, éducatives et sociales doivent cesser immédiatement. Babibulle s’engage à éduquer à combattre le racisme et l’intimidation dans ses milieux de vie et au-delà. 

J’ai hâte de constater le progrès et de participer aux autres initiatives pour nous assurer que nous faisons notre part pour la justice et l’équité raciale. 

À tous ceux qui ont lu peu importe votre origine, ensemble trouvons des moyens de créer un monde juste et équitable. 

Comme entrepreneur et chef d’entreprise, partagez les initiatives et les mouvements avec d’autres entreprises et avec vos équipes afin d’alimenter les échanges et créer un réel changement dans notre communauté. 

Avec tout mon respect,

 

#Blacklivesmather #togetherstronger

Laisser un commentaire

MON JOURNAL INTIME SUR INSTAGRAM

Un café à la fois… Un sourire à la fois… un message à la fois… Un souvenir à la fois…

J'écris ma vie à chaque instant avec mes décisions, mes actions et mes intentions.

Qui je suis … Qui je deviens… pour moi-même…pour ceux qui m'aiment…

À chaque moment, je peux recadrer mes pensées….
Redéfinir mes objectifs…
Clarifier ma vision…
Simplifier mon agenda…
Amplifier mon impact…

Je prends des risques…
Je me donne droit à l’erreur…
Je tire des leçons des difficultés…

Ce n’est pas “ Glamour” mais ça fonctionne.

C’est ma meilleure façon pour Éliminer mes peurs…
mes doutes…
Mes hésitations…
Ma procrastination…

À chaque gorgée, je savoure le privilège d’avoir comme humain... le privilège d’imaginer ma meilleure vie et la liberté de la créer simplement parce que je réfléchis…

Cette #gratitude me donne l’idée et l’élan de réaliser… aussi les lundis gris. 😜

Et toi, quel est ton levier pour démarrer la semaine en beauté?

#Entrepreneure #cafe #motivation #lundi #mindset #oserbriller #oser
...

6 0

About last night… 💃

Hier soir… La magie de ma vie a briller de plein feux ✨

Ce matin, je ressens encore les émotions… la Gala vibe… l’énergie ✨

Je suis Émue. Comblée. Privilégiée.

Et je me dis… une fois de plus que …

Notre vie se joue vraiment à chaque instant…

Et les moments passés avec ceux qu’on aime sont les plus précieux…

Et quand elles s’organisent pour te surprendre et illuminer ta soirée…

Ça devient un souvenir inestimable 💎💎💎

Est-ce que j’ai été lauréate dans ma catégorie? … Nop… 🤷‍♀️

Mais avec des amies 👯 comme Elles… je suis définitivement la grande gagnante de la soirée. 😜

Full Gratitude

🤍🤍🤍

#pfaq22
...

11 0

La vibe "Gala" est toujours une “High Vibe''. ✨✨✨

Vibrer à fréquence élevée est inspirant pour ceux qui ont le privilège de côtoyer notre rayonnement…

Pourtant on “tamise” souvent notre lumière…

On a appris à adopter la réaction "gentille fille réservée” et à sourire discrètement même quand on a envie de sauter de Joie et crier notre Bonheur…

Et si on arrêtait de tamiser notre lumière?

Et si on se donnait la permission de briller sans réserve?

Et si, on partageait notre joie sans l’attitude de la gentille Fille réservée?

Ce soir, au Gala des Prix Femmes d’Affaires du Québec, je souhaite…

Que chacune se souvienne que le succès d’une nuit vient de nombreuses soirées d'insomnie…

Que vibrer à la fréquence “ Célébrer” est une source d’inspiration, de motivation et de bonheur pour ceux qu’on aime…

Que la femme que nous sommes devenue à la responsabilité de montrer aux aspirantes que c’est possible…

Après tout … Célébrer…

C'est honorer le passé… au nom de la #gratitude.

C’est apprécier la vie… sa magie et son adversité.

C’est réaliser que nous sommes les créatrices de notre prospérité… 🤸‍♀️💸🕊

C’est se rappeler que quand on a osé avec #authenticité…

Quand on a choisi d'aligner la vision, l’intuition, les intentions et les actions…

🏆Le succès est inévitable…

Cheers chères Amies ! 🥂🍾

Ce soir, on brille de plein feux! 💃sans réserve ni culpabilité au #PFAQ22

Mes merveilleuses complices de ce cliché : 🙌🏻🖤
📸 @laluzportraits
💄@valerielevebvremua
...

12 2

Chacune voit la vie à sa façon… 🤓😎🤩

Notre jugement est basé sur…

Nos perceptions…
Nos valeurs…
Nos expériences passées…

Notre interprétation de la réalité s’appuie sur les histoires que nous nous racontons et des liens que nous faisons…

Avec nos croyances, nous jugeons…

Alors dis-moi…Quand tu regardes cette femme …

Est-elle une #mère dévouée?
Une #entrepreneure prospère?
Une #femme qui fait de son mieux pour harmoniser ses différentes responsabilités?

Chacune voit la vie à sa façon selon ses propres perceptions… 🤓😎🤩

Arrêtons de juger et ouvrons nos cœurs à plus de #bienveillance , d’empathie et d’amitié. 👯‍♀️

Échangeons la compétition contre de vraies communications… de vrais moments sans jugement. Collaborons. Brisons l’isolement des #dirigeants, des #mompreneur, des #flexipreneure

Ami.es, Dirigeons avec notre cœur… sans peur d’oser l’#authenticité.

Apprenons et enseignons à voir le beau, le bon, le génie chez l’autre, à côtoyer la prospérité sans jalouser et à apprécier notre réalité.

Le succès de l’autre n’est que la preuve que ça peut exister…

On n’a qu’à s'en inspirer pour tout changer.

Focusons sur nos propres façons d’innover et mettons notre temps et notre énergie à offrir au monde entier… le meilleur de nous-mêmes.

De tout coeur… avec toi. Entrepreneure Re.Belles.🖤🖤

Val 🤟🏻
xox

NB: Détails du prochain Mastermind Re.belles en bio. :) ou écris-moi en privé. Je serai très heureuse de te confier tous les bienfaits sur ma santé mentale d'un collectif audacieux de femmes qui osent diriger sans juger ni culpabiliser parce qu'elles brillent fort. ☀️😎

#entreprendreautrement #bienveillance #oseretresoi #leadershipauthentique #néepourbriller #oserbriller
...

15 3

Quitter silencieusement...

C’est aussi consentir sans réserve à plus grand que ce que l’on peut imaginer…

C’est choisir consciemment d’abandonner... de pardonner... de cesser de résister pour être délivré de cette réalité qui ne nous sert plus...

C’est quitter ce que l’on connaît pour aller vers un univers de possibilités…

Aussi infini que ce que l’on choisit de désirer…

Alors Comment sera ta vie si tu choisis ceci ?

Dans quelques années…

Comment sera ta vie si tu donnes ta démission aujourd’hui?
Comment sera ta santé si tu prends le temps de te ressourcer?
Comment sera ta famille si tu priorises les tiens?

Ami. Inspirons-nous des arbres. Soyons…
Enracinée ou on est née. Connectée à nos racines. Inclinons-nous
avant de céder. Et laissons aller ce qui ne nous sert plus pour continuer de grandir. 🍂🍁🍃

#valerieplabreque #produtemps #leadershipfeminin #entreprendreautrement #mindsetentrepreneur #entrepreneure #flexipreneur #mompreneur #solopreneur
...

2 0

Peu Importe.

Tu es plus forte que la tempête… Plus forte que le vent… Plus forte que l’orage…

Quand tu crois… Qu’il y a plus grand que toi… Quand tu ressens… Quoi qu’il en soit…
Quand tu choisis… Que la vie se dévoile ainsi … Pour toi…

Et que tu t’accordes le temps d’être éblouie par TA vie.

L’automne nous montre combien c’est beau de laisser aller ce qui ne sert plus… 🍁🍂🍃

Choisis ce qui a de mieux pour toi.
Laisse tomber.
Au nom de ta liberté et ta destinée.

#valerieplabreque #produtemps #croissancepersonnelle #mardi #motivation #oserbriller #designtavie #créersaliberté #mindset #entreprendreautrement #entrepreneur #viedentrepreneur #automne #laisseraller
...

12 0

Et si c’était Okay d’avoir peur? 😱👻😈

Après tout...
La peur est une donnée.
L’incertitude est constante.
Le changement … omniprésent

On a le choix: procrastiner, continuer ou oser…

Ce qu’on aime vraiment vient de ce qu’on a d’abord imaginé…

Ce jour-là, on fait le choix de suivre notre #intuition… de croire en notre #visionfrisson … de poursuivre avec #détermination…

Pourquoi pas s’inspirer des petits monstres 😈, des sorcières blanches 🧙‍♀️ et des gentils fantômes 👻 pour s’amuser horriblement?

Comment ça se passe pour toi quand…
Tu écoutes tes #peurs?
Tu danses avec tes #doutes?
Tu oses dévoiler ta vraie nature ?

Happy #halloween ! 🎃🎃🎃

#oser #entreprendreautrement #mindset #entrepreneur #valerieplabreque #oserbriller
...

7 4

Et Cendrillon alla choisir la plus belle citrouille…

Sans pouvoir imaginer comment cette courge pourrait l'emmener au bal… Elle choisit quand même d’y croire… Et la porta à sa marraine… qui la changea en beau carrosse doré…

Comme les contes de fées, la vie est remplie de magie…

On n’a qu’à croire et accepter … de se laisser surprendre pour qu'elle puisse se dévoiler…

Et cesser de résister pour croire comme quand on était enfant...

✨✨✨

#croireensoi #creerlamagie #mindset #oseretresoi #néepourbriller #oserbriller #mindsetentrepreneur #valerieplabreque #developpementpersonnel #croissancepersonnelle #sefaireconfiance #depassersespeurs #iconique #créersamagie
...

4 0

Prendre le café est un rituel sacré. ☕️

Seule, en amoureux, en famille ou avec des amis.

Pendant ce moment, j’arrête de faire.

Je choisis d’être, de rire, de connecter et m’amuser.

Sans distractions. Ni notifications. Ni interruptions.

Prendre le temps, c’est important pour notre ressourcement.

Ça donne le sens à ce qu’on fait et l’énergie pour relancer la semaine.

Happy Sunday Fun Day ! 🍁

#dimanchematin #dimancheenfamille #sundayfunday #coffeeshop #coffeeaddict #prendreletemps #prendresoindesoi
...

2 0

Comment vois-tu la vie? 😎

On adopte généralement une posture optimiste ou pessimiste en réaction à un événement.

Notre perception des choses influence nos décisions face à ce qu’on anticipe pour la suite. Puis on s’explique et on justifie en réponse à cette réalité des faits qu'on a interprété.

Chacun interprète les circonstances selon sa propre vision des choses. Positivement ou négativement.

Plusieurs commencent la semaine sans énergie pourtant nombreux sont ceux qui retrouvent leur enthousiasme les vendredis. 🥳

Cette posture est un choix et détermine notre comportement qui entraîne nos résultats.

Chacune des postures à son utilité mais mal choisie, elle freine nos ambitions et nos décisions.

Choisir intentionnellement l’enthousiasme comme stratégie, allume notre énergie, accélère notre prise de décision et alimente les solutions.

Si tu côtoies de près les influences négatives, reprends ta voie. Prends un moment et reconnecte à ton intuition et ta vision des choses. Crée de l’espace dans ton agenda. Ces moments pour te ressourcer sont porteurs d’innovation, de clarté et de liberté. Quand on est rechargée, rien ne peut nous arrêter. On voit les opportunités.

Ton enthousiasme est ton essence. Il est précieux et il a le potentiel de t’élever. Grâce à lui, tu deviens insatiable.

Le succès de tes projets vient de ta capacité à avancer de défi en défi sans perdre ton enthousiasme. 🏃🏼‍♀️🤸‍♀️

Alors…
🤓Qu’as-tu prévu faire pour te ressourcer?
😋Quelle est ton activité préférée pour faire le plein d’énergie?
😍Quand vas-tu créer un espace blanc dans ton agenda juste pour toi ?

NB: Pssst ! Les espaces blancs et les journées de congé, c’est aussi pour les Bonnes Boss, les performantes et les leaders motivées. 😜

#entreprendreautrement #entreprendreaufeminin #motivation #vendreditoutestpermis #leadershipfeminin #mindsetsucces #entrepreneur
...

11 0

Trop souvent la source de notre épuisement… de notre blocage… de notre découragement n’est pas dû à l’insuffisance de ressources … ni l’absence de talents… ni le manque d’aptitude.
Ce sont les années passées à spinner dans nos pensées… à vouloir plaire… à se faire dire quoi faire et qui devenir pour avoir la vie rêvée…

Cette façon de poursuivre nos rêves limitent ce que l’on peut imaginer…
Freinent notre créativité…
Bloquent nos désirs profonds…

On en vient à croire qu’il n’y a qu’une façon de faire…
Remplir notre liste de choses à faire… Étirer nos heures de travail…
Tomber de fatigue… Épuisée par tout ce qu’on a réalisé…
Et recommencer ce rythme effréné à chaque journée…

On en vient à se convaincre que pour y arriver…
on doit se presser à devenir celle qu’on veut être pour tout avoir: la relation amoureuse digne d’un conte de fée.. Le manoir de nos rêves… la richesse illimitée…

La vérité, pour moi…
C’est qu’on ne vivra jamais notre vie rêvée en attendant confortablement qu’elle nous soit servie sur un plateau d’argent.

C’est qu’on doit prendre des risques, oser avancer peu importe les circonstances et choisir intentionnellement la prochaine chose à faire…

Et c’est quand on choisit de suivre ce qui nous fait vibrer sans se limiter ni hésiter qu’on est libéré de ce modèle inadapté à notre vie rêvée…

C’est quand on s’écoute qu’on comprend l’importance de ralentir pour accélérer… de simplifier pour amplifier … d’apprécier pour aspirer...

Même si c’est un défi extrême de créer de l’espace pour soi-même dans un agenda débordant de responsabilités, je crois que c’est la clé pour déchiffrer le code de sa propre prospérité.

Vers quelle heure ta pause? 😜

#entreprendreautrement #leadershipauthentique #mindset #entrepreneur #mompreneur #croissancepersonnelle #motivation #produtemps #productivité
...

4 0