Black lives matter

Le racisme et les injustices ainsi que toutes les souffrances infligées aux millions d’humains noirs ont été mis en avant plan avec le meurtre de George Floyd à Minneapolis, Minnesota le 25 Mai 2020. 

Cet événement tragique doit servir à prévenir et à éviter que d’autres face la une. La lutte contre le racisme doit rester d’actualité. Grâce à des initiatives comme le mouvement #blacklivesmatter qui milite aux États-Unis depuis 2013, le racisme systémique est souvent dénoncé et partagé dans les médias sociaux.

Mais pour apporter un réel changement dans toutes ces inégalités, notre participation devra aller bien au-delà de notre post #blackout pour avoir de l’impact.

D’abord, on doit d’abord reconnaître que le racisme n’est pas confiné qu’aux États-Unis. Il affecte toutes les nations de notre monde. Ensuite qu’il est présent partout autour de nous. Ici au Québec, même si on clame haut et fort que nos politiques sont inclusives. De plus, on doit demeurer attentive parce que le racisme a plusieurs visages, il est discret et souvent masqué. Sournois et destructeur, il s’immisce dans les échanges et les comportements et s’enracine dès les premières années de l’enfance.

Certains de mes souvenirs d’enfant les plus marquants se sont déroulés autour de la table de la salle à manger les dimanches soirs. Assise avec mes parents et parfois des invités, je devais demeurer de longues heures assises avec eux. Ce qui me reste gravé, c’est que ma mère et mon père n’ont jamais permis qu’enfant, j’exprime ma propre opinion devant d’autres adultes. Je ne pouvais pas participer à la discussion. Mes parents étaient stricts et ils m’ont transmis l’éducation qu’ils avaient reçus. J’ai grandi silencieuse et j’ai fait de mon mieux pour écouter et plaire. 

En tant que maman, je crois que l’enfant doit être vu et entendu. J’ai encouragé mes garçons à faire partie de la conversation, peu importe qui était reçu ce jour-là et peu importe le sujet. Je les ai encouragés à participer et à se forger leur propre opinion. J’ai souvent été impressionnée par la profondeur de leur propos et leur raisonnement. 

Ensemble, on a abordé plusieurs fois les histoires d’hommes et femmes qui ont refusé d’être silencieux face aux injustices.

La seule vérité qui motive ces grands leaders de toutes les races à se dresser pour leurs droits est d’abord celui que nous sommes tous des êtres humains.

En 2016, lors d’un road trip, on a visité en famille des plantations en Louisiane. Derrière ces grands manoirs, dans de petites cabanes, on a écouté de nombreux récits d’esclaves nous être racontés. En visitant ces sites, on pouvait encore après des centaines d’années, ressentir les horreurs et les souffrances de ces familles noires. On est resté marqué et on en reparle souvent pour ne jamais oublier que la seule chose qui nous différencie d’eux est notre privilège d’être né blanc. Oui, on a été chanceux de gagner à la Loterie ovarienne comme le dit si bien, Warren Buffet.

Mais que peut-on faire quand on est privilégié?

Parler de racisme avec les enfants peut sembler difficile pour certains parents. Quand on me demande comment je fais, je réponds que je leur enseigne d’être curieux, de poser des questions, d’écouter ceux qui sont oppressés et ne jamais assumer qu’on sait. 

Je suis reconnaissante des leçons de mon enfance qui m’ont motivée à choisir différemment et à respecter le droit d’expression de mes enfants. Leur participation aux conversations apporte de la profondeur aux échanges, nous confronte à nous-mêmes, leur père et moi et nous oblige à prendre du recul en tant que parents mais aussi comme humain. 

Souvent leurs questions approfondissent nos réflexions, parfois elles nous confrontent à nous-mêmes mais chaque fois, elles rendent nos convictions plus profondes.

Je crois que nous avons la responsabilité comme privilégié blanc de briser le cycle de l’éducation traditionnelle reçus qui discrimine. Je crois que nous avons tous la responsabilité de promouvoir notre humanité, nos différences non seulement dans notre famille et notre communauté mais aussi dans nos entreprises et notre milieu de travail. 

“My humanity is bound up in yours, for we can only be human together.” – Desmond Tutu

Cette vérité me guide comme entrepreneur et dirigeante. Je crois profondément que chacune a le droit d’être elle-même au travail et de vivre sa différence. Nos différences font la richesse de notre culture à Babibulle.

Cultiver l’inclusion dans son entreprise est travail d’équipe. Heureusement, il existe des Guides antiracistes pour t’aider à mieux comprendre le racisme systémique et changer la culture de ton entreprise. Dans cet article, « Cultiver l’inclusion dans son entreprise » je te partage la démarche qui m’a amené à cultiver l’antiracisme et à l’implanter avec mon équipe pour que les actions dépassent les bonnes intentions.

Dans les dernières semaines, des millions de citoyens du monde ont manifesté et revendiqué ensemble. Des humains de tous les continents et de toutes les religions se sont unis pour dénoncer les inégalités raciales. L’humanité entière s’est rassemblée pour démontrer empathie, support et écoute. Les individus, les familles, les communautés, les pays ont souhaité que 2020 soit une année significative pour éradiquer le racisme. 

Les entreprises doivent participer à ce mouvement planétaire. Bien sûr, la route sera longue mais si nous sommes impliqués et déterminés, nous pouvons aider les autres organisations à nous rejoindre. Cette participation n’est pas que pour les grandes entreprises. Nous pouvons faire la différence dans nos organisations.

Dans tous changements, nous avons besoin de leaders inspirants et de politiques encadrantes mais aussi, de petites entreprises qui contribuent à la grande cause et servent le même objectif par leurs valeurs et leur culture. 

J’apprends humblement de mes collègues et j’admire le respect que nous avons entre nous malgré nos origines de 4 coins du monde. J’encourage tous les dirigeants à faciliter les échanges et l’expression des croyances et à construire la culture de leur organisation avec ces richesses ethniques.

Comme dirigeante, on ne peut pas rester silencieuse et tolérer le racisme systémique dans nos entreprises. Chaque petit geste compte. Notre culture doit refléter notre diversité. Nous devons améliorer nos pratiques inclusives et promouvoir une politique de zéro tolérance contre le harcèlement et toutes inégalités. 

Bien que l’engagement à l’équité et la justice a toujours été au coeur de Babibulle, nous allons revisiter nos façons de faire et mesurer notre approche dans notre leadership, notre culture et nos engagements. 

Les communautés noires et les mouvements pour changer les Lois qui protègent les blancs et condamne les noirs ont notre support. Toutes les inégalités économiques, politiques, éducatives et sociales doivent cesser immédiatement. Babibulle s’engage à éduquer à combattre le racisme et l’intimidation dans ses milieux de vie et au-delà. 

J’ai hâte de constater le progrès et de participer aux autres initiatives pour nous assurer que nous faisons notre part pour la justice et l’équité raciale. 

À tous ceux qui ont lu peu importe votre origine, ensemble trouvons des moyens de créer un monde juste et équitable. 

Comme entrepreneur et chef d’entreprise, partagez les initiatives et les mouvements avec d’autres entreprises et avec vos équipes afin d’alimenter les échanges et créer un réel changement dans notre communauté. 

Avec tout mon respect,

 

#Blacklivesmather #togetherstronger

Laisser un commentaire

MON JOURNAL INTIME SUR INSTAGRAM

Y’a un je-ne-sais-quoi d’unique, de vrai et de beau que nous oublions souvent à propos du succès, de la réussite et de l’épanouissement:

Notre définition de la prospérité est intrinsèque, ressentie et aussi unique notre expérience de la vie. 🙌🏻✨

Notre histoire est une épopée, une odyssée qui ne demande qu’à être célébrée. ✨👏🏻🥂

Passe un merveilleux weekend ensoleillé et entourée de tes préférés. 😎🌻☀️

( *J’animerai un premier atelier Reset de la Rentrée ce jeudi dans notre communityship. Commente DOUCE VIE et je t’enverrai le lien pour nous rejoindre.🤌🏻🤸🏼‍♀️💗)
...

6 0

Douce vie ✨🥹🤸🏼‍♀️💖

Une vie choisie sereine et heureuse où le génie de la raison et la perspicacité de l’intuition vibre à l’unisson.

- Valérie P. La Brèque

#doucevie #soulsetmindset #prospérité #sérénité #osersavierevee
...

2 0

Chaque moment de grâce, de compassion, de connexion, d’amour et de joie façonnent notre perspective de la vie.

Intentionnellement, on change ainsi nos pensées, nos actions, et on crée notre meilleure vie. 🙌🏻💫👌🏻🥹

Je te souhaite un magnifique long weekend où ces derniers moments d’été sont avec tes préférés et loin du WIFI. 😜 À mardi.

XOX

Valérie
🤍
...

7 2

« Je vais rendre tout ce qui m’entoure beau – ce sera ma vie. »

Inspirée par Elsie de Wolfe (1865-1950) connue pour son style de vie glamour, son approche novatrice en décoration et célèbre pour avoir introduit des intérieurs lumineux et aérés en contraste avec les styles victoriens sombres et encombrés qui étaient populaires à son époque…

J’ai choisi de rendre les choses plus belles, plus florissantes et plus prospères qu’à mon arrivée. 🌻🌻🌻

Ça me permet d’apprécier où je suis, ce que j’ai et qui je suis à cette saison de ma vie.

On n’a qu’à la façonner ainsi pour se souvenir, à tout moment, que notre vie est un chef d’œuvre en soi. 🥹🙌🏻🤩

#joiedevivre #beauté #loveyourlife #vendredifleuri
...

2 0

Happy Journée Internationale des compagnons, confidents et grands complices de notre quotidien. 🐕 🐩

Pour celles qui ne le savent pas — Laïka est une chienne croisée Husky et Labrador sauvée des froids intenses du Grand Nord Québécois.

Derrière son petit air angélique 🐶 se cache une vraie badass volontaire qui vit vraiment sa douce vie sans retenue ni culpabilité. 😜

#happydogday
...

8 1

Peut-être est-ce le moment de redéfinir les sphères de ta vie? 😎

Mon père me disait souvent: Vis ta vie, Valérie!

Même si j`acquiesçais avec un Oui, full ressenti... je n`avais pas, à ce moment, compris le sens profond de ses mots ni la sagesse de son propos. 🥹 😇 🙌🏻

Aujourd’hui j’ai saisi que la façon dont on se définit influence énormément notre vie.

Pendant des années, j`ai pensé que j`étais dispersée, différente et pas assez engagée. 😔

Je voulais réaliser tant de projets que je ne prenais pas le temps d’expérimenter vraiment.

Jamais je ne vivrais la vie que je mène aujourd’hui sans avoir appris à mieux me connaître ni à "mettre à jour" mes aspirations, mes désirs et mes convictions.🤓

Peut-être est-il simplement le temps de mettre à niveau qui tu es aujourd’hui? 🧐Tu es celle qui définit qui tu es aujourd’hui.🤯

Notre “Life’s Purpose” change avec nous qui avançons dans la vie. 😌 💗🌼

Pourquoi ne pas laisser aller le passé, suivre tes nouvelles idées et découvrir qui tu es devenu aujourd’hui?

Commente ci-dessous: DOUCEVIE et je t’enverrai en privé le lien que j’ai rêvé recevoir pendant des années. 💗🎉👏🏻
...

6 6

Magie du #dimanchemidi 🪄🥗👌🏻 ...

3 0

Sortir de ma zone de confort? Jamais plus! 😎

M’inspirer de la nature est l’une des approches les plus puissantes.🙌🏻☀️

C’est en observant un grand pin 🌳que j’ai compris que…
c’est solidement enraciné qu’on atteint les sommets les plus élevés… 🌈

C’est en m’attardant devant les bosquets florissants que j’ai saisi :
c’est dans le bon environnement que l’on fleurit abondamment… 🌸🌺🌸

C’est en me rappelant qu’il est risqué de déplacer un arbre à maturité, de couper les tiges d’une orchidée, de déraciner ce qui est ancré dans le familier…

Que j’ai pris conscience qu’il me faut plus de persévérance, plus de délicatesse, et bien plus de patience - envers moi-même - pour pivoter si je suis hors de ma zone de confort, de mon domaine d’expertise et de mon champ de compétence.👌🏻🤌🏻👏🏻

Tout comme la nature, j’ai besoin de m’ancrer dans le familier pour grandir, croître, et m’élever.😇

Pivoter, c’est…
Redéfinir plus que détruire…
Poursuivre plus que réinventer…
Façonner plus que changer…

Au cours des trois dernières années, j’ai appris - à la dure - à lâcher prise, à épurer, à polir des traits de ma personnalité pour découvrir comment grandir…

Et distinguer plus…
Et servir plus…
Et écouter plus…
Et tester plus…
Et oser plus…
Et voir plus…
Et ressentir plus…

En m’appuyant sur les perspectives de celles qui ont gravi les sommets que je souhaite atteindre, je me suis naturellement ouverte à plus de vision, de compassion, de collaboration.🙏🏻🙏🏻🙏🏻

C’est là qu’on perçoit ce qui est possible pour soi, pour notre vie, notre avenir, notre force, notre résilience, notre persévérance, notre alliance, notre résistance, notre espérance…

En offrant aux autres l’opportunité de s’appuyer, d’être guidés et de s’élever…

Et de croire…
Et de voir…
Et de vivre…

Ce qui était autrefois impossible, imperceptible, impensable…💫💫💫

J’ai défié, déjoué, et oui…

(Suite dans les commentaires)
...

7 2

De l’inexploré à l’intégrité, l’idée se façonne… se transforme et s’absorbe…

De la pensée à la réalité, elle confronte notre identité passée et notre désir de devenir… sert notre raison d’être… fait danser notre essence et résonner notre destinée.

À la croisée de nos capacités et de “ comment ça va se passer ” et de “ quoi faire pour y arriver” …

Inutile d’y penser, de stresser ni d’anticiper…
On ne sait jamais avant de l’avoir fait…

Y’a celle qui ne cesse d’y penser… d’en parler… d’hésiter…
Y’a celle qui ose.. qui risque… qui dose…

Celle comme nous, les premières, les pionnières, les aventurières, nées pour écrire l’épopée…

L’histoire si colorée… si rocambolesque… si flyée… si unique…
si belle qu’elle semble invraisemblable… intemporelle… intouchable… incontestable…

Ensemble, nous trouvons la confiance, l’attraction et la force de percer l’illusion…

Et devenons tout ce que nous désirons.🤸🏼‍♀️💃🏼💫

***

Le Club Privé a vraiment insisté pour exister.
Impossible de le nier ni de le garder secret plus longtemps.🥹😎💗

Sincèrement, je ne sais pas comment je vais faire tout ça Lol! 😵‍💫

Mais je sais POURQUOI je fais ce que je fais…🙌🏻👏🏻🤌🏻
Et ça, c’est l’essentiel du succès d’une idée transformée en réalité.🥂

Si tu caresses une idée qui te fait vibrer et tu désires t’entourer d’une Dream Team pour la réaliser, rejoins-nous, on est là pour TOI. Écris moi en privé pour réserver ton adhésion de membre Fondatrice du Club Privé par Valérie
...

3 2

J’aime la vie Cool, Smooth et Sexy.😎

Pour la créer ainsi, je laisse mon imagination me révéler ce qui est profondément ancré.😇

Peu importe d’où vient cette idée, elle a le profond désir d’exister.🥹🥹🥹

Impossible d’y résister… je ne cesse d’y penser…

Elle s’est imposée avec force, énergie et excitation.
Elle m’a fait rire, chanter et danser.
Elle est arrivée avec la peur d’échouer, de m’exprimer, de m’engager et de me surcharger dans une nouvelle épopée.

Or cette idée ne cesse de m’obséder… de s’imposer… d’occuper mes pensées… de réclamer sa liberté… son droit d’exister… son choix d’être dévoilée… de solliciter mon attention… mon anticipation… ma dévotion…

M’offrant bien plus que la probabilité… que la possibilité… que l’opportunité…

D’une aventure qui porte en elle-même un potentiel illimité…

Pour moi, pour toi, pour nous. 💗

Cette idée flyée… inexplorée… insoupçonnée… cool, sexy, sereine est sérieusement attirante…

J’adore les idées folles! 🤌🏻💫💃🏼

Très hâte de tout te dévoiler…
...

3 2

S’immerger dans l’intuitif… l’illimité… l’intemporel…

C’est à la fois enrichissant, amusant et apaisant…

Je perçois…
Je vois…
Je ressens…
Je projette…
Je lance…
Je crée…

Ça change l’histoire pour moi… pour toi… pour nous.

Quelque chose de grand nous attend… 🙌🏻💫😎
...

8 2

Qui a dit que les vacances d’été étaient réservées aux enfants ? 🤔

Quand il s’agit de ta vie et de ton entreprise, amie IG, tu choisis le modèle, le style de vie.👌🏻

Aujourd’hui, je passe en mode été et ce jusqu’en septembre. Ouiiiiii ! 🙌🏻👏🏻🥳

En tant que proprio d’entreprise, je n’étais pas sûre de pouvoir me permettre un été en congé. Et si je manquais une opportunité ? Et si quelque chose d’important m’échappait ? Et si quelque chose se brisait ? Et si je prenais trop de retard ?

NOP.

En réalité, déconnecter du quotidien fait des MIRACLES pour la créativité, la rentabilité et la prospérité de mes entreprises, ainsi que dans ma vie.🤩

Je t’explique POURQUOI, un Slow Summer - et comment faire dans ma newsletter de demain - ça fonctionne si bien :

C’est comme nager avec fluidité 🐬💦

Si on force les mouvements ou qu’on essaie trop fort, on risque de couler.

À un certain point, plus d’efforts ne mènent pas à de meilleurs résultats. Au contraire, cela peut saboter notre performance.

C’est comme essayer de dormir quand on est insomniaque, de relaxer quand on est anxieuse, ou d’impressionner quand on n’est pas soi-même. 😜

C’est le piège du surmenage. Quand on est fatiguée, notre jugement est altéré.😵‍💫

As-tu déjà remarqué à quel point ton travail devient simple, fluide et naturel lorsque tu es dans ta zone de génie, dans ton flow, au sommet de ton art ? Tu agis sans y penser, les résultats se produisent sans que tu forces les choses.
Ta performance est au TOP!🤌🏻

Nous accomplissons naturellement l’essentiel - notre but, nos rêves et nos aspirations - sans forcer les choses, mais en y mettant moins d’efforts entêtés.

Nous nous épanouissons en vivant pleinement, en nous amusant. Étonnant, vrai?

Se reposer, prendre du recul, se ressourcer, ce n’est pas une récompense après l’effort. C’est l’habitude des habitudes, le rituel des rituels, l’essentiel des essentiels.

Pour rejoindre les confidentes - insiders- qui profitent de la sagesse, et bientôt, des avantages du club, en bio, 👆🏻tu trouveras l’invitation.💗😎☀️

#slowsummer #vendredivictoire #summervibes
...

8 1