Que faut-il savoir avant de démarrer son entreprise?

Que faut-il savoir avant de démarrer son entreprise quand notre objectif est de concilier travail et famille?

J’ai démarré mon entreprise en 2008. J’avais 34 ans, 2 enfants âgés de 2 et 4 ans, un mari et un grand rêve, celui de trouver mon équilibre et mieux concilier mon travail et ma vie de maman.

Naïvement, j’ai pensé qu’ouvrir ma propre garderie était la solution à ma conciliation. La réalité, c’est qu’être en affaires, c’est exigeant et chaotique. Et que le plus grand défi est de trouver son équilibre entre sa passion professionnelle et sa vie familiale sans culpabilité.

Comment démarrer son entreprise sans se ruiner ni s’épuiser?

Quand j’ai ouvert la première garderie Babibulle, j’ai conservé mon emploi corporatif pendant quelques mois pour m’assurer une stabilité financière avant de faire le grand saut. Durant cette décennie, j’ai gagné plus d’argent que je l’avais imaginé. J’ai eu des années où j’ai perdu plus d’argent que je l’avais imaginé. J’ai engagé et j’ai congédié des employés, certaines ont quitté et d’autres sont devenues d’incroyables leaders et nous avons grandi ensemble. 

Progression not perfection.

Marie Forleo

J’ai travaillé dans mon salon, dans ma cuisine, au bord du lac et sous le parasol au bord de la mer, sur le coin d’une table au Starbucks, dans la voiture, debout dans le métro, à l’aéroport et finalement dans mon magnifique bureau rose à la garderie.

Depuis le démarrage de Babibulle, j’ai tellement appris sur moi-même et sur la gestion que peu importe quelle genre d’entreprise tu as ou tu rêves d’avoir, je suis certaine que ces constats te serviront. 

Que faut-il savoir avant de démarrer?

Dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu un meilleur moment pour être entrepreneure et actuellement l’entreprenariat est un trend. Mais être entrepreneure, c’est bien plus que l’inscrire dans sa bio dans son profil Instagram.

Pour toi belle amie entrepreneure qui embarque dans l’aventure entrepreneurial ou toi qui mène ton organisation avec coeur et courage et qui aimerait changer de perspective, Voici ce que j’ai appris de ma dernière décennie et ce que j’aurai aimé savoir il y a 12 ans quand j’ai lancé Babibulle. 

Business ou hobby?

Tu peux démarrer une entreprise ou avoir un hobby. La différence, c’est le revenu. Trop de femmes sont enthousiastes à transformer leur passion de cuisiner, photographier ou blogger en entreprise. Elles passent des heures à créer leur site web et mettre du contenu sur Instagram sans être soucieuse de générer du revenu. Si c’est une entreprise, ça doit générer un revenu. Constamment. Et non par accident. Alors si tu es sérieuse dans ton projet et que ton temps est précieux, les autres te percevront en affaires même si c’est une mini entreprise et que tu travailles à temps plein. Choisir entre business et hobby est primordial parce que la drive et le temps qu’on investit dans le projet est différent. 

Inutile de tout planifier. Focus sur ton WHY et le premier pas.

Valérie P La Brèque

Se lancer sans hésiter. 

Je me souviens de la peur que j’ai ressentie avant de plonger pour la première fois du tremplin de 10 mètres. Je me souviens d’avoir regarder en haut au loin plutôt que de regarder en bas avant de plonger. Je me souviens d’avoir reculé de quelques pas et pris un élan pour amorcer mon mouvement. Je me souviens d’avoir sauté avant d’être prête à le faire. Et je me souviens encore plus de ma fierté et de ma joie quand je suis remontée à la surface. Ce premier plongeon est imprimé dans ma mémoire et me sert d’ancrage depuis.

De ce succès, je retiens que prendre du recul et changer de perspective permet de voir le challenge sous un autre angle. Même les émotions ressenties peuvent se transformer et nous booster. À chaque moment, on a le choix d’envisager les solutions et voir les opportunités ou non. 

Quand mon intuition me dit d’y aller, je saute avant d’être prête. Même si ma tête se remplit de doutes et de préoccupations. Je sais que je peux me fier à mon GPS. Il y a des moments où le raisonnement n’a pas sa place. Il ne fait qu’alimenter les pensées qui tournent en rond comme le dit si bien, Olivia, ma prof de Yoga. Souvent vaut mieux arrêter de réfléchir, de procrastiner et foncer. Alors quelle est la première chose que tu peux faire pour passer à l’action? Que peux-tu faire maintenant qui te fait avancer vers ton objectif? 

Simplifier et prioriser ce que l’on veut faire.

Quand on démarre l’entreprise ou un nouveau projet, c’est vraiment facile de se sentir submergée. Il y a tellement de choses à faire et jamais assez de temps pour tout faire. Comment on mange un éléphant? À la petite cuillère! Une bouchée à la fois. Je me rappelle quand j’ai ouvert ma première garderie, je voulais en ouvrir 8 en 5 ans. J’en ris maintenant. Tout entrepreneur expérimenté en rira autant. Comme plusieurs d’entre nous, tu as des centaines de choses sur ta liste allant d’acheter ton nom de domaine pour ton site web à figurer sur la liste des Top 40 entrepreneurs avant 40 ans. 

Quand on est une nouvelle entrepreneure, on a tendance à romancer notre aventure et à donner à tout ce qu’on a faire la même importance et le même délai. C’est pour cette raison qu’on se sent souvent dépassée et à bout de souffle. On essaie de faire tout en même temps. 

L’entreprenariat, c’est un marathon pas un sprint. Il y a des moments ou il faut accélérer et d’autres ralentir et récupérer. Comme dans une course, il faut moduler notre rythme et bien choisir notre stratégie. Quand on a plein d’idées en tête, il faut être patiente, Investir du temps dans nos inspirations et accepter que plusieurs d’en elles échoueront. Heureusement on peut éviter les pires erreurs.

La clarté vient dans l’action et l’engagement.

– Valérie P La Brèque

Aimes-tu faire des listes? Oui. Génial. Fais des listes. Une liste pour la journée avec ta priorité du jour, une liste pour les 3 priorités de la semaine, une liste pour les priorités du mois, une liste pour le trimestre et une planification pour l’année et pour les 3 à 5 prochaines années. Ensuite révise et met à jour les listes quotidiennement et à chaque semaine. Est-ce que tout ce qui est là est nécessaire pour t’aider à gagner un revenu? Sinon, enlève les de la liste. Alors ce que tu souhaites faire, n’est peut-être pas sur la bonne liste. Prends une chose à la fois et valide s’il y a une objectif d’affaires. L’idée ici n’est pas de créer des bucket listes mais des Time frame list!

Planifier sa journée en fonction de son énergie. 

J’adore ce que je fais depuis que je planifie ma journée selon mon niveau d’énergie. On a souvent tendance à faire une liste et commencer à faire le plus de chose que l’on peut le plus vite possible. Plus je prends de l’expérience plus je comprends que l’entrepreneuriat a des cycles et un rythme différent comme les saisons et que je suis plus efficace et productive à certains moments de la journée. Si je dois animer un atelier ou écrire, je dois le faire le matin pour être plus alerte alors que répondre à des courriels ne me demandent pas la même attention en après-midi. 

Planifie une journée qui fonctionne pour toi. Un des avantages d’être à son compte, c’est que personne ne te dit quoi faire. Mais cette liberté d’entrepreneure, c’est aussi un désavantage. Tu peux te retrouver en pyjama à passer des heures sur Pinterest au lieu de travailler réellement. Quand j’ai commencé à travailler pour moi, je suivais la même routine du matin que quand je travaillais au bureau. Ça m’obligeais à prendre ma douche et déjeuner. Trouve ta routine et stick to it autant que tu peux.

Être curieuse et apprendre continuellement. 

Continue d’apprendre. Tu ne pourras pas figurer tout par toi-même. Tout entrepreneur qui réussit apprend constamment. Alors Google et lit sur ton industrie, sur le leadership, la gestion, les affaires, le marketing, l’image de marque et sur la conciliation travail famille. Regarde des Ted Talks. Écoute des podcasts. Trouve des cours en ligne et des chaînes YouTubes de leaders inspirants.

Réfléchir, réfléchir et réfléchir avant d’engager.

J’ai perdu beaucoup d’argent au démarrage de mon entreprise avec des heures payables aux employés en trop. Maintenant quand on me demande est-ce que je devrais engager? Oui, si tu ne peux absolument pas continuer une minute de plus sans aide. Aussi garde en tête que la personne engagée doit t’aider à faire plus d’argent parce que tu dépenses plus d’argent pour la rémunérer. Vérifie si ton entreprise est éligible à des subventions salariales. Économise et met de côté. 

Community and connections without competition

Valérie P La Brèque

Trouver un mentor et s’entourer d’entrepreneurs.

Chaque livre et conférence m’a conseillé de trouver un mentor. Comme les mentors ne poussent pas dans les arbres pendant longtemps j’en ai pas eu. Et puis, j’ai compris que ce qui était important était de trouver des entrepreneurs qui avaient fait ce que je souhaitais faire et à qui je pouvais poser des questions et échanger. Alors si tu ne trouves pas dans ton industrie, cherche dans un autre secteur d’activité. Les défis demeurent les mêmes peu importe ce que l’on vend. J’ai trouvé support et inspiration dans les groupes d’entrepreneurs. Les meetings animés par une coach me garde focus sur mes objectifs et engagée.

Si tu hésites à changer de carrière parce que tu penses que tu es trop vieille ou trop jeune ou que tu n’as pas le temps, je t’invite à lire Comment changer de carrière à 30 ans, 40 ans, 50 ans et au delà.

Et toi quelles leçons retiens-tu de ton expérience entrepreneuriale? As-tu des bonnes pratiques à partager? Que conseillerais-tu à une entrepreneure qui démarre? 

Tu veux en savoir plus sur comment je dirige mon entreprise et que je danse entre mes responsabilités professionnelles et ma vie familiale? Inscrit toi à mon infolettre. J’y partage du contenu que je ne publie nul part ailleurs. 

Amitié,

Xox

MON JOURNAL INTIME SUR INSTAGRAM

Y’a un je-ne-sais-quoi d’unique, de vrai et de beau que nous oublions souvent à propos du succès, de la réussite et de l’épanouissement:

Notre définition de la prospérité est intrinsèque, ressentie et aussi unique notre expérience de la vie. 🙌🏻✨

Notre histoire est une épopée, une odyssée qui ne demande qu’à être célébrée. ✨👏🏻🥂

Passe un merveilleux weekend ensoleillé et entourée de tes préférés. 😎🌻☀️

( *J’animerai un premier atelier Reset de la Rentrée ce jeudi dans notre communityship. Commente DOUCE VIE et je t’enverrai le lien pour nous rejoindre.🤌🏻🤸🏼‍♀️💗)
...

6 0

Douce vie ✨🥹🤸🏼‍♀️💖

Une vie choisie sereine et heureuse où le génie de la raison et la perspicacité de l’intuition vibre à l’unisson.

- Valérie P. La Brèque

#doucevie #soulsetmindset #prospérité #sérénité #osersavierevee
...

2 0

Chaque moment de grâce, de compassion, de connexion, d’amour et de joie façonnent notre perspective de la vie.

Intentionnellement, on change ainsi nos pensées, nos actions, et on crée notre meilleure vie. 🙌🏻💫👌🏻🥹

Je te souhaite un magnifique long weekend où ces derniers moments d’été sont avec tes préférés et loin du WIFI. 😜 À mardi.

XOX

Valérie
🤍
...

7 2

« Je vais rendre tout ce qui m’entoure beau – ce sera ma vie. »

Inspirée par Elsie de Wolfe (1865-1950) connue pour son style de vie glamour, son approche novatrice en décoration et célèbre pour avoir introduit des intérieurs lumineux et aérés en contraste avec les styles victoriens sombres et encombrés qui étaient populaires à son époque…

J’ai choisi de rendre les choses plus belles, plus florissantes et plus prospères qu’à mon arrivée. 🌻🌻🌻

Ça me permet d’apprécier où je suis, ce que j’ai et qui je suis à cette saison de ma vie.

On n’a qu’à la façonner ainsi pour se souvenir, à tout moment, que notre vie est un chef d’œuvre en soi. 🥹🙌🏻🤩

#joiedevivre #beauté #loveyourlife #vendredifleuri
...

2 0

Happy Journée Internationale des compagnons, confidents et grands complices de notre quotidien. 🐕 🐩

Pour celles qui ne le savent pas — Laïka est une chienne croisée Husky et Labrador sauvée des froids intenses du Grand Nord Québécois.

Derrière son petit air angélique 🐶 se cache une vraie badass volontaire qui vit vraiment sa douce vie sans retenue ni culpabilité. 😜

#happydogday
...

8 1

Peut-être est-ce le moment de redéfinir les sphères de ta vie? 😎

Mon père me disait souvent: Vis ta vie, Valérie!

Même si j`acquiesçais avec un Oui, full ressenti... je n`avais pas, à ce moment, compris le sens profond de ses mots ni la sagesse de son propos. 🥹 😇 🙌🏻

Aujourd’hui j’ai saisi que la façon dont on se définit influence énormément notre vie.

Pendant des années, j`ai pensé que j`étais dispersée, différente et pas assez engagée. 😔

Je voulais réaliser tant de projets que je ne prenais pas le temps d’expérimenter vraiment.

Jamais je ne vivrais la vie que je mène aujourd’hui sans avoir appris à mieux me connaître ni à "mettre à jour" mes aspirations, mes désirs et mes convictions.🤓

Peut-être est-il simplement le temps de mettre à niveau qui tu es aujourd’hui? 🧐Tu es celle qui définit qui tu es aujourd’hui.🤯

Notre “Life’s Purpose” change avec nous qui avançons dans la vie. 😌 💗🌼

Pourquoi ne pas laisser aller le passé, suivre tes nouvelles idées et découvrir qui tu es devenu aujourd’hui?

Commente ci-dessous: DOUCEVIE et je t’enverrai en privé le lien que j’ai rêvé recevoir pendant des années. 💗🎉👏🏻
...

6 6

Magie du #dimanchemidi 🪄🥗👌🏻 ...

3 0

Sortir de ma zone de confort? Jamais plus! 😎

M’inspirer de la nature est l’une des approches les plus puissantes.🙌🏻☀️

C’est en observant un grand pin 🌳que j’ai compris que…
c’est solidement enraciné qu’on atteint les sommets les plus élevés… 🌈

C’est en m’attardant devant les bosquets florissants que j’ai saisi :
c’est dans le bon environnement que l’on fleurit abondamment… 🌸🌺🌸

C’est en me rappelant qu’il est risqué de déplacer un arbre à maturité, de couper les tiges d’une orchidée, de déraciner ce qui est ancré dans le familier…

Que j’ai pris conscience qu’il me faut plus de persévérance, plus de délicatesse, et bien plus de patience - envers moi-même - pour pivoter si je suis hors de ma zone de confort, de mon domaine d’expertise et de mon champ de compétence.👌🏻🤌🏻👏🏻

Tout comme la nature, j’ai besoin de m’ancrer dans le familier pour grandir, croître, et m’élever.😇

Pivoter, c’est…
Redéfinir plus que détruire…
Poursuivre plus que réinventer…
Façonner plus que changer…

Au cours des trois dernières années, j’ai appris - à la dure - à lâcher prise, à épurer, à polir des traits de ma personnalité pour découvrir comment grandir…

Et distinguer plus…
Et servir plus…
Et écouter plus…
Et tester plus…
Et oser plus…
Et voir plus…
Et ressentir plus…

En m’appuyant sur les perspectives de celles qui ont gravi les sommets que je souhaite atteindre, je me suis naturellement ouverte à plus de vision, de compassion, de collaboration.🙏🏻🙏🏻🙏🏻

C’est là qu’on perçoit ce qui est possible pour soi, pour notre vie, notre avenir, notre force, notre résilience, notre persévérance, notre alliance, notre résistance, notre espérance…

En offrant aux autres l’opportunité de s’appuyer, d’être guidés et de s’élever…

Et de croire…
Et de voir…
Et de vivre…

Ce qui était autrefois impossible, imperceptible, impensable…💫💫💫

J’ai défié, déjoué, et oui…

(Suite dans les commentaires)
...

7 2

De l’inexploré à l’intégrité, l’idée se façonne… se transforme et s’absorbe…

De la pensée à la réalité, elle confronte notre identité passée et notre désir de devenir… sert notre raison d’être… fait danser notre essence et résonner notre destinée.

À la croisée de nos capacités et de “ comment ça va se passer ” et de “ quoi faire pour y arriver” …

Inutile d’y penser, de stresser ni d’anticiper…
On ne sait jamais avant de l’avoir fait…

Y’a celle qui ne cesse d’y penser… d’en parler… d’hésiter…
Y’a celle qui ose.. qui risque… qui dose…

Celle comme nous, les premières, les pionnières, les aventurières, nées pour écrire l’épopée…

L’histoire si colorée… si rocambolesque… si flyée… si unique…
si belle qu’elle semble invraisemblable… intemporelle… intouchable… incontestable…

Ensemble, nous trouvons la confiance, l’attraction et la force de percer l’illusion…

Et devenons tout ce que nous désirons.🤸🏼‍♀️💃🏼💫

***

Le Club Privé a vraiment insisté pour exister.
Impossible de le nier ni de le garder secret plus longtemps.🥹😎💗

Sincèrement, je ne sais pas comment je vais faire tout ça Lol! 😵‍💫

Mais je sais POURQUOI je fais ce que je fais…🙌🏻👏🏻🤌🏻
Et ça, c’est l’essentiel du succès d’une idée transformée en réalité.🥂

Si tu caresses une idée qui te fait vibrer et tu désires t’entourer d’une Dream Team pour la réaliser, rejoins-nous, on est là pour TOI. Écris moi en privé pour réserver ton adhésion de membre Fondatrice du Club Privé par Valérie
...

3 2

J’aime la vie Cool, Smooth et Sexy.😎

Pour la créer ainsi, je laisse mon imagination me révéler ce qui est profondément ancré.😇

Peu importe d’où vient cette idée, elle a le profond désir d’exister.🥹🥹🥹

Impossible d’y résister… je ne cesse d’y penser…

Elle s’est imposée avec force, énergie et excitation.
Elle m’a fait rire, chanter et danser.
Elle est arrivée avec la peur d’échouer, de m’exprimer, de m’engager et de me surcharger dans une nouvelle épopée.

Or cette idée ne cesse de m’obséder… de s’imposer… d’occuper mes pensées… de réclamer sa liberté… son droit d’exister… son choix d’être dévoilée… de solliciter mon attention… mon anticipation… ma dévotion…

M’offrant bien plus que la probabilité… que la possibilité… que l’opportunité…

D’une aventure qui porte en elle-même un potentiel illimité…

Pour moi, pour toi, pour nous. 💗

Cette idée flyée… inexplorée… insoupçonnée… cool, sexy, sereine est sérieusement attirante…

J’adore les idées folles! 🤌🏻💫💃🏼

Très hâte de tout te dévoiler…
...

3 2

S’immerger dans l’intuitif… l’illimité… l’intemporel…

C’est à la fois enrichissant, amusant et apaisant…

Je perçois…
Je vois…
Je ressens…
Je projette…
Je lance…
Je crée…

Ça change l’histoire pour moi… pour toi… pour nous.

Quelque chose de grand nous attend… 🙌🏻💫😎
...

8 2

Qui a dit que les vacances d’été étaient réservées aux enfants ? 🤔

Quand il s’agit de ta vie et de ton entreprise, amie IG, tu choisis le modèle, le style de vie.👌🏻

Aujourd’hui, je passe en mode été et ce jusqu’en septembre. Ouiiiiii ! 🙌🏻👏🏻🥳

En tant que proprio d’entreprise, je n’étais pas sûre de pouvoir me permettre un été en congé. Et si je manquais une opportunité ? Et si quelque chose d’important m’échappait ? Et si quelque chose se brisait ? Et si je prenais trop de retard ?

NOP.

En réalité, déconnecter du quotidien fait des MIRACLES pour la créativité, la rentabilité et la prospérité de mes entreprises, ainsi que dans ma vie.🤩

Je t’explique POURQUOI, un Slow Summer - et comment faire dans ma newsletter de demain - ça fonctionne si bien :

C’est comme nager avec fluidité 🐬💦

Si on force les mouvements ou qu’on essaie trop fort, on risque de couler.

À un certain point, plus d’efforts ne mènent pas à de meilleurs résultats. Au contraire, cela peut saboter notre performance.

C’est comme essayer de dormir quand on est insomniaque, de relaxer quand on est anxieuse, ou d’impressionner quand on n’est pas soi-même. 😜

C’est le piège du surmenage. Quand on est fatiguée, notre jugement est altéré.😵‍💫

As-tu déjà remarqué à quel point ton travail devient simple, fluide et naturel lorsque tu es dans ta zone de génie, dans ton flow, au sommet de ton art ? Tu agis sans y penser, les résultats se produisent sans que tu forces les choses.
Ta performance est au TOP!🤌🏻

Nous accomplissons naturellement l’essentiel - notre but, nos rêves et nos aspirations - sans forcer les choses, mais en y mettant moins d’efforts entêtés.

Nous nous épanouissons en vivant pleinement, en nous amusant. Étonnant, vrai?

Se reposer, prendre du recul, se ressourcer, ce n’est pas une récompense après l’effort. C’est l’habitude des habitudes, le rituel des rituels, l’essentiel des essentiels.

Pour rejoindre les confidentes - insiders- qui profitent de la sagesse, et bientôt, des avantages du club, en bio, 👆🏻tu trouveras l’invitation.💗😎☀️

#slowsummer #vendredivictoire #summervibes
...

8 1