Que faut-il savoir avant de démarrer son entreprise?

Que faut-il savoir avant de démarrer son entreprise quand notre objectif est de concilier travail et famille?

J’ai démarré mon entreprise en 2008. J’avais 34 ans, 2 enfants âgés de 2 et 4 ans, un mari et un grand rêve, celui de trouver mon équilibre et mieux concilier mon travail et ma vie de maman.

Naïvement, j’ai pensé qu’ouvrir ma propre garderie était la solution à ma conciliation. La réalité, c’est qu’être en affaires, c’est exigeant et chaotique. Et que le plus grand défi est de trouver son équilibre entre sa passion professionnelle et sa vie familiale sans culpabilité.

Comment démarrer son entreprise sans se ruiner ni s’épuiser?

Quand j’ai ouvert la première garderie Babibulle, j’ai conservé mon emploi corporatif pendant quelques mois pour m’assurer une stabilité financière avant de faire le grand saut. Durant cette décennie, j’ai gagné plus d’argent que je l’avais imaginé. J’ai eu des années où j’ai perdu plus d’argent que je l’avais imaginé. J’ai engagé et j’ai congédié des employés, certaines ont quitté et d’autres sont devenues d’incroyables leaders et nous avons grandi ensemble. 

Progression not perfection.

Marie Forleo

J’ai travaillé dans mon salon, dans ma cuisine, au bord du lac et sous le parasol au bord de la mer, sur le coin d’une table au Starbucks, dans la voiture, debout dans le métro, à l’aéroport et finalement dans mon magnifique bureau rose à la garderie.

Depuis le démarrage de Babibulle, j’ai tellement appris sur moi-même et sur la gestion que peu importe quelle genre d’entreprise tu as ou tu rêves d’avoir, je suis certaine que ces constats te serviront. 

Que faut-il savoir avant de démarrer?

Dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu un meilleur moment pour être entrepreneure et actuellement l’entreprenariat est un trend. Mais être entrepreneure, c’est bien plus que l’inscrire dans sa bio dans son profil Instagram.

Pour toi belle amie entrepreneure qui embarque dans l’aventure entrepreneurial ou toi qui mène ton organisation avec coeur et courage et qui aimerait changer de perspective, Voici ce que j’ai appris de ma dernière décennie et ce que j’aurai aimé savoir il y a 12 ans quand j’ai lancé Babibulle. 

Business ou hobby?

Tu peux démarrer une entreprise ou avoir un hobby. La différence, c’est le revenu. Trop de femmes sont enthousiastes à transformer leur passion de cuisiner, photographier ou blogger en entreprise. Elles passent des heures à créer leur site web et mettre du contenu sur Instagram sans être soucieuse de générer du revenu. Si c’est une entreprise, ça doit générer un revenu. Constamment. Et non par accident. Alors si tu es sérieuse dans ton projet et que ton temps est précieux, les autres te percevront en affaires même si c’est une mini entreprise et que tu travailles à temps plein. Choisir entre business et hobby est primordial parce que la drive et le temps qu’on investit dans le projet est différent. 

Inutile de tout planifier. Focus sur ton WHY et le premier pas.

Valérie P La Brèque

Se lancer sans hésiter. 

Je me souviens de la peur que j’ai ressentie avant de plonger pour la première fois du tremplin de 10 mètres. Je me souviens d’avoir regarder en haut au loin plutôt que de regarder en bas avant de plonger. Je me souviens d’avoir reculé de quelques pas et pris un élan pour amorcer mon mouvement. Je me souviens d’avoir sauté avant d’être prête à le faire. Et je me souviens encore plus de ma fierté et de ma joie quand je suis remontée à la surface. Ce premier plongeon est imprimé dans ma mémoire et me sert d’ancrage depuis.

De ce succès, je retiens que prendre du recul et changer de perspective permet de voir le challenge sous un autre angle. Même les émotions ressenties peuvent se transformer et nous booster. À chaque moment, on a le choix d’envisager les solutions et voir les opportunités ou non. 

Quand mon intuition me dit d’y aller, je saute avant d’être prête. Même si ma tête se remplit de doutes et de préoccupations. Je sais que je peux me fier à mon GPS. Il y a des moments où le raisonnement n’a pas sa place. Il ne fait qu’alimenter les pensées qui tournent en rond comme le dit si bien, Olivia, ma prof de Yoga. Souvent vaut mieux arrêter de réfléchir, de procrastiner et foncer. Alors quelle est la première chose que tu peux faire pour passer à l’action? Que peux-tu faire maintenant qui te fait avancer vers ton objectif? 

Simplifier et prioriser ce que l’on veut faire.

Quand on démarre l’entreprise ou un nouveau projet, c’est vraiment facile de se sentir submergée. Il y a tellement de choses à faire et jamais assez de temps pour tout faire. Comment on mange un éléphant? À la petite cuillère! Une bouchée à la fois. Je me rappelle quand j’ai ouvert ma première garderie, je voulais en ouvrir 8 en 5 ans. J’en ris maintenant. Tout entrepreneur expérimenté en rira autant. Comme plusieurs d’entre nous, tu as des centaines de choses sur ta liste allant d’acheter ton nom de domaine pour ton site web à figurer sur la liste des Top 40 entrepreneurs avant 40 ans. 

Quand on est une nouvelle entrepreneure, on a tendance à romancer notre aventure et à donner à tout ce qu’on a faire la même importance et le même délai. C’est pour cette raison qu’on se sent souvent dépassée et à bout de souffle. On essaie de faire tout en même temps. 

L’entreprenariat, c’est un marathon pas un sprint. Il y a des moments ou il faut accélérer et d’autres ralentir et récupérer. Comme dans une course, il faut moduler notre rythme et bien choisir notre stratégie. Quand on a plein d’idées en tête, il faut être patiente, Investir du temps dans nos inspirations et accepter que plusieurs d’en elles échoueront. Heureusement on peut éviter les pires erreurs.

La clarté vient dans l’action et l’engagement.

– Valérie P La Brèque

Aimes-tu faire des listes? Oui. Génial. Fais des listes. Une liste pour la journée avec ta priorité du jour, une liste pour les 3 priorités de la semaine, une liste pour les priorités du mois, une liste pour le trimestre et une planification pour l’année et pour les 3 à 5 prochaines années. Ensuite révise et met à jour les listes quotidiennement et à chaque semaine. Est-ce que tout ce qui est là est nécessaire pour t’aider à gagner un revenu? Sinon, enlève les de la liste. Alors ce que tu souhaites faire, n’est peut-être pas sur la bonne liste. Prends une chose à la fois et valide s’il y a une objectif d’affaires. L’idée ici n’est pas de créer des bucket listes mais des Time frame list!

Planifier sa journée en fonction de son énergie. 

J’adore ce que je fais depuis que je planifie ma journée selon mon niveau d’énergie. On a souvent tendance à faire une liste et commencer à faire le plus de chose que l’on peut le plus vite possible. Plus je prends de l’expérience plus je comprends que l’entrepreneuriat a des cycles et un rythme différent comme les saisons et que je suis plus efficace et productive à certains moments de la journée. Si je dois animer un atelier ou écrire, je dois le faire le matin pour être plus alerte alors que répondre à des courriels ne me demandent pas la même attention en après-midi. 

Planifie une journée qui fonctionne pour toi. Un des avantages d’être à son compte, c’est que personne ne te dit quoi faire. Mais cette liberté d’entrepreneure, c’est aussi un désavantage. Tu peux te retrouver en pyjama à passer des heures sur Pinterest au lieu de travailler réellement. Quand j’ai commencé à travailler pour moi, je suivais la même routine du matin que quand je travaillais au bureau. Ça m’obligeais à prendre ma douche et déjeuner. Trouve ta routine et stick to it autant que tu peux.

Être curieuse et apprendre continuellement. 

Continue d’apprendre. Tu ne pourras pas figurer tout par toi-même. Tout entrepreneur qui réussit apprend constamment. Alors Google et lit sur ton industrie, sur le leadership, la gestion, les affaires, le marketing, l’image de marque et sur la conciliation travail famille. Regarde des Ted Talks. Écoute des podcasts. Trouve des cours en ligne et des chaînes YouTubes de leaders inspirants.

Réfléchir, réfléchir et réfléchir avant d’engager.

J’ai perdu beaucoup d’argent au démarrage de mon entreprise avec des heures payables aux employés en trop. Maintenant quand on me demande est-ce que je devrais engager? Oui, si tu ne peux absolument pas continuer une minute de plus sans aide. Aussi garde en tête que la personne engagée doit t’aider à faire plus d’argent parce que tu dépenses plus d’argent pour la rémunérer. Vérifie si ton entreprise est éligible à des subventions salariales. Économise et met de côté. 

Community and connections without competition

Valérie P La Brèque

Trouver un mentor et s’entourer d’entrepreneurs.

Chaque livre et conférence m’a conseillé de trouver un mentor. Comme les mentors ne poussent pas dans les arbres pendant longtemps j’en ai pas eu. Et puis, j’ai compris que ce qui était important était de trouver des entrepreneurs qui avaient fait ce que je souhaitais faire et à qui je pouvais poser des questions et échanger. Alors si tu ne trouves pas dans ton industrie, cherche dans un autre secteur d’activité. Les défis demeurent les mêmes peu importe ce que l’on vend. J’ai trouvé support et inspiration dans les groupes d’entrepreneurs. Les meetings animés par une coach me garde focus sur mes objectifs et engagée.

Si tu hésites à changer de carrière parce que tu penses que tu es trop vieille ou trop jeune ou que tu n’as pas le temps, je t’invite à lire Comment changer de carrière à 30 ans, 40 ans, 50 ans et au delà.

Et toi quelles leçons retiens-tu de ton expérience entrepreneuriale? As-tu des bonnes pratiques à partager? Que conseillerais-tu à une entrepreneure qui démarre? 

Tu veux en savoir plus sur comment je dirige mon entreprise et que je danse entre mes responsabilités professionnelles et ma vie familiale? Inscrit toi à mon infolettre. J’y partage du contenu que je ne publie nul part ailleurs. 

Amitié,

Xox

MON JOURNAL INTIME SUR INSTAGRAM

Qui a dit que les vacances d’été étaient réservées aux enfants ? 🤔

Quand il s’agit de ta vie et de ton entreprise, amie IG, tu choisis le modèle, le style de vie.👌🏻

Aujourd’hui, je passe en mode été et ce jusqu’en septembre. Ouiiiiii ! 🙌🏻👏🏻🥳

En tant que proprio d’entreprise, je n’étais pas sûre de pouvoir me permettre un été en congé. Et si je manquais une opportunité ? Et si quelque chose d’important m’échappait ? Et si quelque chose se brisait ? Et si je prenais trop de retard ?

NOP.

En réalité, déconnecter du quotidien fait des MIRACLES pour la créativité, la rentabilité et la prospérité de mes entreprises, ainsi que dans ma vie.🤩

Je t’explique POURQUOI, un Slow Summer - et comment faire dans ma newsletter de demain - ça fonctionne si bien :

C’est comme nager avec fluidité 🐬💦

Si on force les mouvements ou qu’on essaie trop fort, on risque de couler.

À un certain point, plus d’efforts ne mènent pas à de meilleurs résultats. Au contraire, cela peut saboter notre performance.

C’est comme essayer de dormir quand on est insomniaque, de relaxer quand on est anxieuse, ou d’impressionner quand on n’est pas soi-même. 😜

C’est le piège du surmenage. Quand on est fatiguée, notre jugement est altéré.😵‍💫

As-tu déjà remarqué à quel point ton travail devient simple, fluide et naturel lorsque tu es dans ta zone de génie, dans ton flow, au sommet de ton art ? Tu agis sans y penser, les résultats se produisent sans que tu forces les choses.
Ta performance est au TOP!🤌🏻

Nous accomplissons naturellement l’essentiel - notre but, nos rêves et nos aspirations - sans forcer les choses, mais en y mettant moins d’efforts entêtés.

Nous nous épanouissons en vivant pleinement, en nous amusant. Étonnant, vrai?

Se reposer, prendre du recul, se ressourcer, ce n’est pas une récompense après l’effort. C’est l’habitude des habitudes, le rituel des rituels, l’essentiel des essentiels.

Pour rejoindre les confidentes - insiders- qui profitent de la sagesse, et bientôt, des avantages du club, en bio, 👆🏻tu trouveras l’invitation.💗😎☀️

#slowsummer #vendredivictoire #summervibes
...

5 1

L’ambition illumine.

L’ambition distingue.

L’ambition fortifie.

L’ambition révèle le plein potentiel.

L’ambition met en lumière les talents.

L’ambition fait briller les qualités.

L’ambition exalte les capacités.

L’ambition magnifie les compétences.

L’ambition dévoile les forces.

L’ambition met en avant les atouts.

L’ambition met en valeur les dons.

L’ambition fait éclater les aptitudes.

L’ambition est admirable, noble et inspirante.

Naturellement, ton ambition fait ressortir le meilleur de toi. 🤌🏻😇

Ce désir… cette détermination… cette vision que tu vois pour toi… ceux que tu aimes… ceux que tu contamines… est précieuse, unique et légitime 🙌💗

Ne laisse rien t’arrêter ni personne te dire de cesser de rêver… de te calmer, de te limiter… de minimiser tes capacités… de sous-estimer tes idées… de ne pas désirer ou ne pas imaginer le grandiose.

Écoute ton cœur.
Laisse ton intuition te guider.
Connecte-toi à ta force intérieure.
Reste fidèle à ta conviction.
Célèbre ton authenticité.

Ton ambition te va à ravir. N’hésites-pas à la porter fièrement. 👑

#ambition #pleinpotentiel #oserbriller #meilleurdesoi #revergrand #grandiose #fierté #néepourbriller #vivresesreves
...

3 1

Chaque moment…

Chaque sourire…

Chaque instant de reconnaissance… de compassion… de connexion… de collaboration… d’authenticité… d’amitié… d’amour… 💗

Contribue naturellement à redéfinir, à recadrer et à redonner du sens à notre vie.

Les neurosciences démontrent que notre attention et nos convictions façonnent notre cerveau.

C’est avec une intention ancrée, alignée et concentrée que l’on change nos pensées, nos comportements et notre qualité de vie.

Connectons notre coeur, nos pensées et nos actions sans hésiter ni nous limiter. Laissons-aller notre créativité et créons - de moments en moments - cette vie rêvée.🤌🏻🌸🎉

Happy Lundi cher.e ami.e ! 🤸🏼‍♀️

#mindsetreset #soulset
#LundiMotivation #VivreSesRêves
...

9 1

Oublie ça.

Laisse aller la quête d’argent… la réussite recommandée… les standards de succès…

Tout ça n’est pas TOI.

Oublie les stratégies sans lendemain, dénuée de sens et de bienveillance 🙅🏼‍♀️

Si tu as déjà ressenti que tu devrais être plus loin… plus riche… plus établie aujourd’hui…

S’il te plaît amiiiieee, 🙏🏻ne sous-estime jamais…

La puissance de la PATIENCE ✨

Le pouvoir de la RÉSILIENCE ✨

L’expansion de l’EXCELLENCE ✨

Tout ça te construit… te prépare… te façonne à percevoir… à concevoir… à recevoir… 💐

À quoi bon se comparer… dévaloriser… sous-estimer notre parcours … notre avancement … nos réalisations… ✨

Chacune a sa propre voie.👠👟🩴🩰

Ne laisse rien ni personne entraver ta destinée.

Tout comme toi, ta vie est unique et non-conventionnelle 💗

#mindsetreset #suivresavoie #chacunsonchemin #suivresonintuition
...

4 1

Happy Lundi!

Cette semaine, transformons le salé en sucré! 🙌🏻 🙃

Prenons le temps de savourer chaque bouchée, d`apprécier la douceur des instants de bonheur, la complexité des défis relevés, et la richesse des expériences partagées.

Comme ce cake exquis, la vie est composée de patience, d`amour et de créativité.

Ensemble, ces ingrédients créent ce qu’il y a d’exquis, de doux et d`inoubliables dans notre précieuse aventure. (Ajoutons un expresso pour en tirer le meilleur ☕️ 👌🏻)

Laissons-nous transporter par les saveurs, les arômes et surtout, savourons la vie pleinement, joyeusement et sereinement.

#SavourezLaVie #CommeUnGâteau #JoieDeVivre #cafedeflore #lundimotivation
...

2 0

J’en fini avec ça!

J’ai cesser de résister, de prétendre d’être invincible et de porter l’armure de la guerrière. En tout temps. 🙅🏼‍♀️

Ma force s’est fortifiée dans la vulnérabilité, la compassion et l’authenticité.

C’est vraiment en soi qu’on trouve les ressources pour faire face, se battre ou déposer les armes et s’incliner. Et retrouver sa liberté, sa sérénité et sa prospérité.

La patience, la persévérance et la paix d’esprit amplifient vraiment notre performance bien au-delà de ce qu’on a imaginé quand on a eu l’idée de se reposer et de relaxer…

J’espère que ce message te trouve, toi qui a besoin d’encouragement, de douceur et de paix d’esprit. 🕊️🤸🏼‍♀️🌈

De tout coeur avec toi cher ami.e.

Val
💗💗💗
...

16 0

Inutile d’y penser une autre fois…
de négocier encore avec soi …
de remettre à la prochaine fois…

On ne sait jamais comment on le fera … avant de l’avoir fait…🤷‍♀️

Ni comment y arriver… avant de l’avoir réalisé…

Pourquoi laisser cette idée errer?

🥹 Ose ce rêve…
💃🏼 Prends ce risque…
🏃🏼‍♀️ Cours ce kilomètre…
🧘🏼 Médite sur la question…
💸 Épargne ce montant…
🚀 Lance cette formation…
💌 Envoie ce mail…
✈️ Réserve ce billet…
📆 Bloque cette date…
👯‍♀️ Choisit ce coach…

Peu importe le rêve, simplifie la réalisation…

Une étape à la fois… Un bloc de temps à la fois… Un espace à la fois…

dans la tête… dans l’agenda… dans la vie mouvementée…

L’épanouissement est imperceptible et souvent invisible jusqu’à ce qu’il soit naturellement ressenti… 🤸🏼‍♀️🤸🏼‍♀️🤸🏼‍♀️

On ne sait jamais comment on le fera … avant de l’avoir fait…🤷‍♀️

Ni comment y arriver… avant de l’avoir réalisé…

Cependant on sait qu’on ne peut pas échapper à nos priorités. 🤓

Celle qu’on choisit, crée notre réalité rêvée - ou non. 🤭

Où on met notre temps… notre énergie… notre argent …
Reflète exactement où on les investit… ce qu’on valorise… ce que l’on vit…

Quand on croit qu’on sait…

Quand on ne s’arrête même pas pour y penser…

Quand on se répète encore et encore… une autre fois… la prochaine fois…

C’est évident qu’on passe à côté de soi…

🤍
...

6 4

Réussir est un concept. Et échouer, une perspective.

Les 2 sont le résultat d’une suite de décisions prises…

Jour après jour…

Semaine après semaine…

Mois après mois…

Année après année…

On vit aujourd’hui ce qu’on a priorisé hier…

On priorise à l’instant le souvenir de demain…

Le temps, l’énergie et l’attention qu’on accorde à notre top priorité, est la clé pour créer notre vie rêvée. 🌸🌸🌸

La protéger n’est pas égoïste. Bien au contraire, c’est sain, salutaire et essentiel pour notre bien-être et celui des autres.

Commençons la semaine avec intention, restons concentrée sur notre vision. Et gardons en tête que…

La priorité qu’on protège aujourd’hui, nous apportera - en plus de la paix d’esprit - la réalité recherchée. 👏🏻👌🏻🥂

Priorité = Prospérité 🙌🏻🕊️🤸🏼‍♀️

#soulset #liberté #prospérité #productivité
...

2 2

A toutes les mamans aimantes, bienveillantes et stressées, qui nous ont élevées, nous, les rebelles, les visionnaires et les pionnières…

Je vous souhaite une Joyeuses Fête des Mères, sereine, heureuse et remplie de moments de bonheur avec les gentils petits monstres que vous avez créé, guidé et supporté qui, grâce à votre amour inconditionnel, vivent aujourd’hui une vie épanouie, riche et presque sensée. 🙃😜🤣

Du fond du cœur, Merci infiniment. 🥹😘

À toutes les mamans rebelles qui se revoient à travers leurs enfants… 🙌🏻🤯😭

Courage, chère amie, ce fameux dimanche de mai viendra… (plus vite que l’on croit) où l’on posera un regard apaisé et rempli de fierté pour tout ce qu’on a traversé! 🤣😇🤩

Cheers à l’amour infini, intemporel et illimité! ♾️🤍🕊️

#gratitudeinfinie #fetedesmeres #mamanjetaime
...

8 2

Se comparer nous prive de notre prospérité.🤯😇👌🏻

Chaque fois que je me compare … à une autre…

Je laisse la confrontation de la comparaison… me priver de ma joie…

de ma liberté…
de mon authenticité…
de mes talents…
de ma voix…
de mes exploits…
de mes résultats…
de ma profitabilité…
de ma prospérité…

Le temps passé à me comparer… à me questionner… à douter… à ressasser…

Bloque ma créativité…

Freine ma productivité…

Ralentit ma croissance…

Nuit à mes accomplissements…

Empêche mon épanouissement….

Éviter de me comparer est essentiel pour développer mon entreprise, pour profiter pleinement de mon temps libre et pour faire avancer mes projets, mes aspirations et ma vision. 🙌🏻🥂🤸🏼‍♀️
⁣⁠
La comparaison, ça ralentit la réalisation de nos ambitions et nous prive de liberté, d’authenticité et de sérénité.

Bien qu’on se ressemble, se comparer est inutile, on a chacune notre couleur, notre saveur et ceux qui nous choisissent s’en réjouissent! 🙌🏻🥂👏🏻 😋
...

4 5

Pourquoi suivre les modèles traditionnels quand je peux créer de nouveaux paradigmes avec mes propres convictions, mes pratiques personnalisées et mes concepts adaptés? 🤷‍♀️

C’est dans cet univers unique que je trouve la liberté… la sérénité… la prospérité recherchée… 🙌🏻

C’est dans cette culture authentique que je peux vraiment exploiter mes 4 forces d’entrepreneure passionnée:

💗Ma VIBRATION pour suivre ce qui me fait vibrer. Sans négocier avec moi-même et transformer ainsi ma passion en vision frisson.

💗Mon INTUITION pour cesser de penser, de réfléchir et de me laisser influencer. Simplement suivre mon intuition, écouter les murmures de mon cœur, ressentir les émotions et passer à l’action.

💗Mon INTENTION pour faire le tri dans mes pensées, éliminer le bruit et choisir l’idée qui sonne vraie, qui donne le rythme et qui suit la mélodie de mon bonheur. Cette harmonie, c’est mon énergie qui résonne à celle de la vie.

💗Ma CONCENTRATION pour garder ma planification flexible, mes objectifs passionnants et mes priorités claires, concises et fluides. Mon attention est mon atout pour rester focus dans le chaos et l’adversité..

Ces 4 forces sont un don inestimable… 🥹

Quand je me laisse guider…

Quand je choisis d’y croire…

Quand j’accepte de les laisser s’exprimer…

C’est dans cet espace que j’innove… que je crée… que j’ose bien au-delà… de ce que j`ai d`abord pensé...✨✨✨
...

5 2

Inutile de courir, la vie marche à son rythme. 🤷‍♀️👌🏻😜

On a en soi quelque chose d’unique… d’illimité… d’inspirant et porteur de changement pour soi… pour ceux qu’on aime … pour l’humanité…

Invitant chacun à profiter de chaque moment et à apprécier le voyage bien plus que la destination….

Découvre comment suivre cet élan et vivre cette vie riche de sens en écoutant l’AUDIO GRATUIT: Apprend L’Art De Vivre Effortless et ses 3 Essentiels Qui Changent la vie Naturellement. 😎🙌🏻✨

Tu trouveras Le lien dans ma bio. 👆🏻

Sois prêt.e à élever tout ton potentiel! 💗🌸🙌🏻

Val
Xox
...

7 0