Comment changer de carrière à 50 ans et au-delà?

Si tu hésites à changer de carrière et faire un grand changement dans ta vie à 30, 40, 50, 60, 70 ans et plus, rassures toi, après avoir lu ceci, tu seras prête à te lancer et passer de l’idée à la réalité.  

J’ai plein d’exemples inspirants pour toi ainsi que des recherches et des preuves pour te démontrer que tu peux aller de l’avant sans la moindre hésitation.

Comment changer sa vie à 30 ans, 40 ans, 50 ans et au-delà? 

Ces femmes modèles ont suivi leur coeur et inspiré des milliers d‘autres femmes à changer de vie à 50, 60 et au-délà.

  • Louise Hay, fondatrice de publishing empire Hay House , a démarré son entreprise à 58 ans
  • Lisa Gable a lancé Strap-Mate à 67 ans
  • Ida Keeling qui détient un record du monde et qui a commencé à courir à 67 ans
  • Ernestine Shepherd est à 80 ans est la plus vieille Body builder et elle a débuté son entraînement à 56.
  • Carol Gardner, endetté, divorcé et dépressive à 52 ans a démarré son entreprise de carte à la maison et en a vendu plus d’un million en 6 mois
  • Cindy Joseph a commencé sa carrière de mannequin à 49 et lancé son entreprise de produit de beauté à 50 ans.
  • Tao Porchon Lynch, professeur de Yoga et Ballroom Dancer à 98 ans

Par où commencer quand on veut changer de vie et qu’on pense qu’on est trop vieille.

Pour faire ce grand changement, tu dois d’abord oublier ce qui se passe autour de toi et laisser tomber ces 5 pensées qui tournent dans ta tête et te freine. 

Chacune de ces 5 pensées détruisent une idée géniale en quelques secondes et tue la motivation. Heureusement, il existe des stratégies pour vaincre ces pensées mortelles à toutes initiatives entrepreneuriales. Alors voici les 5 clés 🔑 de celles qui ont décidé de foncer et vivre leur vie de rêve peu importe leur âge. 

Il est trop tard. Je suis trop vieille pour ça. 

🔑 Clé No 1: Réaliser que c’est dans ta tête.

Je vais être très franche avec toi: tout le monde s’en fout de ton âge sauf toi. 🤷‍♀️

Plus que jamais, les études démontrent que les femmes prennent leur retraite plus tard dans leur vie. Les prévisions sont unanimes. Dans quelques années, 25% des travailleurs actifs seront âgés de 55 ans!

De plus, les recherches démontrent que les 55 ans et plus ont le plus au taux mondial de Start-Up de la dernière décennie. Il n’y a jamais eu de meilleur moment dans l’humanité pour se lancer en affaires après 50 ans. 

Alors Pourquoi hésiter quand on a une tonnes d’histoires à raconter, de l’expérience à revendre et des dizaines de compétences acquises par toutes nos expériences professionnelles précédentes? 

Il y a des centaines de femmes qui n’attendent que ça et qui souhaitent que tu leur enseignes tout ce que tu sais dans une nouvelle carrière. 

Je suis déjà OVERBOOKÉE, j’ai pas de temps à moi. 

🔑Clé no 2 :  Aménager du temps pour ce qui est important pour toi. 

Je prends pour acquis que tu jongles entre toutes tes responsabilités de maman, femme, fille, soeur et amie et que tu as très peu de temps pour toi. 

Je vais être très claire, chère amie. Tu n’auras jamais de temps. Tu dois créer du temps pour ton objectif. Tu dois choisir de placer ton goal dans tes priorités. Tu dois lui allouer un bloc de temps dans ton agenda. 

Penses-tu que ton amie qui suit 3 entraînements par semaine pour participer à des compétitions de CROSS FIT a plus de temps que toi? Penses-tu que ta belle-sœur qui est retournée aux études malgré ses 4 enfants a plus de temps que toi? Penses-tu que ta collègue qui enseigne la danse 4 soirs par semaine a plus de temps que toi?  

NOP. Ce que toutes ces femmes ont en commun: C’est qu’elles ont créé du temps dans leur cédule hyper chargée pour réaliser leur objectif. 

Chère amie, la première chose que tu dois réaliser, c’est que tu es en charge de ton horaire, pas les autres. C’est toi la BOSS de ton horaire et en tant que coordinatrice en chef de ton temps, tu dois faire des choix, prioriser ce qui te tient à coeur et parfois refuser et dire: NON aux invitations. C’est toi et toi seule qui décide comment se déroule ta journée.  

Oui, même toi la maman de 3 enfants. Oui, toi aussi la professionnelle qui travaille 50 heures par semaine. Oui, toi, l’étudiante à temps plein qui a des tonnes d’heures d’études en plus de ton travail à temps partiel. Et toi, aussi, celle qui a un boss exigeant à qui il est impossible de dire non. 

Il n’y a rien dans ton calendrier que tu n’as pas autorisé. Si tu es OVERBOOKÉE, C’est ta responsabilité. Si tu ne trouves pas de temps pour toi. C’est ta Faute. Tu peux passer 2 heures le soir devant ta série Netflix préférée ou sur Instagram, ça reste ton choix. 

Ma chère amie, la question n’est pas: As-tu du temps pour ça? La question est : Qu’as-tu choisi de faire de ton temps? 

Aller au Gym et travailler à temps plein ou retourner aux études quand on est maman de 4 enfants, ça se fait. Plein de femmes le font. Elles font le choix de prioriser ce qu’elles ont envie d’accomplir et stratégiquement elles aménagent leur agenda et leurs responsabilités pour atteindre leur objectif. 

Je ne sais pas comment je vais concilier mon travail et ma famille 

🔑 Clé no 3 : Concilier est un mythe. Oublie ça. 

L’équilibre parfait entre la famille et le travail est un mythe. Ça n’existe pas et pour ta santé mentale, s’il-te-plaît arrête de courir après cet équilibre impossible et te sentir coupable.

Comment balances-tu alors? C’est la question à un million de dollars sur toutes les lèvres des mamans qui travaillent. Et pourtant, comparer et échanger entre nous à ce sujet nous rassures rarement. On se sent soit plus coupable ou dépassée par nos responsabilités. 

Mes idées à ce sujet sont bien ancrées et je vais te partager ce que je répète depuis la dernière décennie: La conciliation travail-Famille est un Mythe. Plus que ça, c’est une mythe qui fait très mal et qui rend malade. Personne n’atteint cet équilibre impossible et la poursuite de ce mythe draine émotivement et physiquement. 

Quand on se compare et qu’on pense qu’on jongle difficilement avec nos responsabilités, on se remet continuellement en question. Pire, On se dévalorise. Je déteste toute idée qui amène les femmes a se sentir moins que et pas à la hauteur de… Alors permet-moi de détruire quelques idées préconçues. 

La vie de famille et professionnelle sera toujours une bataille et la gagnante sera toujours celle que tu auras choisie à ce moment. Quand tu devras travailler le samedi et manquer le match de Basket de ton cadet, ce sera parfait. Quand tu devras t’absenter du bureau pour aller chez l’orthodontiste avec ton ado, Ça aussi ce sera la bonne décision. Quand tu choisiras de déposer tes petits à la garderie, pour aller passer du temps au Spa relaxer, ce sera une excellente décision. Quand ta fille te demandera de prendre les enfants pour l’après-midi et que tu refuseras, parce que tu auras plutôt choisis plutôt d’aller à la boutique Apple pour apprendre comment fonctionne ton nouveau IPHONE, ce sera parfait et tu n’as pas à te sentir coupable. 

La vie n’est jamais conciliée, ni parfaitement balancée. Ça change continuellement entre ce qui a besoin de ton attention à ce moment. Alors, choisis sans culpabiliser. Quand on focuse sur le moment présent, on est toujours à la bonne place à faire la bonne chose. 

Que vas-tu prioriser? Qu’est-ce que ton coeur te dicte quand tu fais taire la petite voix qui te murmure ce que les autres vont penser? S’il te plaît, fais taire cette voix qui détruit et laisse-toi guider par ce que tu as envie de faire. Toi. Seulement Toi. 

J’ai une super bonne idée mais je ne connais rien au monde des affaires.

🔑Clé no 4 : Focus sur les 3 C: Choix-Connecter-Compétence

Tu peux être une experte et avoir la meilleure idée pour révolutionner ton domaine ou inventer l’outil qui améliora la vie de tous ou souhaitez coacher, écrire, vendre des bijoux, fabriquer des ornements de Noël ou des bracelets, devenir consultante en ressources humaines ou en planification financière, monter un parc immobilier et louer des chalets ou des appartements au Centre-Ville, si tu ne connais rien sur la gestion d’une entreprise, tu dois absolument développer tes compétences en affaires. 

Si tu veux vivre de ta passion et passer de hobby à business, tu dois apprendre à faire des choix et prioriser. Connecter avec ceux qui t’entourent et devenir une spécialiste dans l’art de te faire des amies et développer les compétences clés de celle que tu souhaites devenir. Tu devras te mettre en valeur et devenir une personnalité INC. et créer des relations durables avec tes clients et tes fournisseurs. 

Tout ce que l’on vend, peu importe ce que c’est, c’est un humain qui l’achète. Alors choisi à qui ? quoi? et pourquoi? Apprends à le connaître comme si c’était ta meilleure amie, Connecte avec lui et devient l’experte Hyper Compétente dans ton domaine. 

Je ne sais pas par quoi commencer.

🔑Clé no 5 : Focuser sur la plus petite action à prendre.

Bien sûr démarrer ton entreprise sera insécurisant et tu ne sauras pas par où commencer ni quoi faire avant quoi. Ça fait peur et c’est stressant mais seulement si tu passes tes journées à y réfléchir. L’important c’est d’agir. La différence entre un entrepreneur et un penseur, c’est l’action. Alors rassures-toi tout cela s’apprend et se planifie une petite étape à la fois. 

Si tu veux créer ton entreprise, tu devras être stratégique et au lieu d’y réfléchir toute la journée, voici ce que tu vas te concentrer sur la plus petite action que tu peux prendre. 

La Clarté d’une vision vient avec l’action. Tu n’as pas à prévoir chaque actions dans les moindre détails à chaque instant. Tu dois juste clarifier ta destination et te concentrer sur ce que tu peux faire aujourd’hui maintenant. Alors STOP! Arrête de stresser avec tout ce que tu as à faire et la tonne de travail à accomplir. Et … INPIRE! Puis pose toi LA QUESTION: 

Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui? Quelle est la prochaine bonne décision prendre? 

Et là, attend la réponse. Va faire autre chose. Prendre un verre d’eau, une marche avec ton chien, méditer, téléphoner à une amie et prendre un bon bain. C’est drôle, hein? Mais ça marche. Crois-moi. 

Ça n’a pas besoin d’être toujours une grande action. L’important est de réaliser une toute petite action tangible que tu peux prendre pour faire avancer ton entreprise.

Peut-être qu’aujourd’hui, la bonne action sera de te reposer, ( C’est ce que je trouve le plus difficile) peut-être que c’est de contacter 5 clients pour le demander un témoignage, peut-être que c’est de créer une page pour ton site web, peut-être que c’est de t’inscrire à une formation ou une conférence? 

Et voilà! Les 5 clés qui rendent possible tout changement de vie même pour celles qui penses qu’après la trentaine, il est trop tard ou qui n’ont pas le temps de changer. 

Souviens-toi tout est réalisable, tout est possible incluant ton changement de carrière. 

J’espère que ces clés ont aidé ta réflexion et qu’elles inspireront ton prochain petit pas vers la réalisation de ta vie de rêve.

Maintenant j’aimerais savoir, Et toi? As-tu déjà fait un grand changement de carrière? Si oui, quel est la leçon que tu as appris dans le processus? 

J’aimerais avoir plein d’exemples pour encourager celles qui n’ont pas encore osées et qui pensent qu’il est trop tard. Merci de partager dans les commentaires du blog et dans les médias sociaux.

L’humanité a besoin de ton expérience et de tes talents cachés, ose pour toi et pour celles qui ont besoin d’être guidée. Maintenant c’est Vraiment le bon moment. 

Amitiés,        

Xox

Laisser un commentaire