Se réinventer, c’est facile quand on sait ça.

Quand l’entreprise qu’on a mis des années à bâtir s’écroule, c’est pas évident de rebâtir et se réinventer. Prise dans le tourbillon de l’incertitude et des doutes, établir des stratégies et monter des plan d’actions, ça demande une grande maîtrise des émotions et du grand courage managérial avec un grand M.

Comment trouver le courage quand on a le moral à moins 1000?

Quand on est entrepreneure, on se retrouve souvent seule face à plusieurs décisions importantes à prendre rapidement dans un contexte comme celui qu’on vit actuellement à cause de la pandémie de la Covid19. Être bien entourée et avoir un processus décisionnel clair et efficace peut faire toute la différence dans notre approche face à l’incertitude.

Comment prendre les bonnes décisions et avancer malgré les doutes et le contexte incontrôlable?

Je te partage les 2 règles qui m’apaisent et me font progresser dans un contexte incontrôlable. 

Prends tes grandes décisions avec ton intuition et les petites avec ta tête. 

Quand tu as une décision à prendre concernant ce que tu as envie de faire, ce que tu veux créer, à propos de ta raison d’être, de ta vision, de la valeur que ce tu veux offrir, de tes services, de la réorganisation de ton entreprise, sert toi de ton coeur pour y répondre. Fie toi à ton intuition et fonce. 

Quand tu t’arrêtes et que tu fermes les yeux, à quoi penses-tu? Sois à l’écoute de ce que tu ressens. Pose toi une question claire et sois attentive à la réaction de ton corps. Si tu te sens écrasée, si ta respiration s’accélère et que tu es a bout de souffle, si tu te sens contractée, c’est clair que cette décision n’est pas la bonne pour toi. 

Si ton intuition veut créer quelque chose de nouveau. Écoute la. C’est ce que les entrepreneures font. C’est Ce que l’on ressent quand on est inspirée. Si tu penses à une idée et que tu te sens légère et que tu as l’impression de prendre de l’expansion, c’est la bonne voie. Suis là sans hésiter. La création, c’est pas rationnel. 

Bien sûr, c’est normal d’avoir des inquiétudes. Le cerveau est conçu pour cela. La tête souhaite nous protéger de l’incertitude et nous garder en sécurité dans un environnement connu. Tout comme les gens qui nous aiment. 

Alors si personne autour de toi ne fait ce que tu souhaites faire, ne leur demande pas conseil, trouve des gens qui font ce que tu souhaites faire et inspire toi de leurs bonnes pratiques et apprend de leurs erreurs.

Laisse toi guider par ton intuition pour la destination et utilise ta tête pour réaliser le plan d’action. 

Ton intuition sait ce qui brûle en toi et ta tête est conçu pour solutionner les problèmes. C’est le duo parfait quand on connaît leurs fonctions respectives et qu’on se laisse guider par le bon allié au bon moment. 

Choisis ce qui t’allume. L’argent est important mais ce n’est pas ça qui apporte la “drive” dans les moments difficiles, ce n’est pas l’argent qui nous fait progresser ni croître notre entreprise.

Alors si tu as l’énergie et que tu aimes ce que tu fais passionnément, continue et garde ton Momentum. Si tu chasses une opportunité seulement pour l’argent, arrête dès maintenant. Tu seras perdante. Tu seras souvent frustrée et tu vas t’épuiser parce que tu seras en compétition avec des entrepreneurs passionnés et les passionnés sont insatiables. 

When we work hard for something we don’t believe in, it’s called STRESS.

When we work hard for something we do believe in, it’s called  PASSION.

– Simon Sinek

J’espère que cette stratégie aide ta réflexion et qu’elle inspirera ton prochain petit pas et te permettra d’avancer malgré les difficultés.

Maintenant j’aimerais savoir, Et toi? As-tu une idée qui te trotte en tête depuis des années? As-tu réussis à passer à l’action malgré les doutes et ton entourage décourageant?

Si oui, Comment as-tu fais? Quelle est la leçon que tu as apprise dans le processus? J’aimerais avoir plein d’exemples pour encourager celles qui hésitent à passer à l’action? 

Viens participer à la discussion sur les médias sociaux ou dans les commentaires du blog. Et quand tu y seras, assures-toi de souscrire à mon infolettre et devient une INSIDER. Tu pourras recevoir une tonne de stratégies et d’astuces simples et efficaces que je ne partage nul part ailleurs. 

Amitiés

      

Laisser un commentaire