Les 12 leçons inattendues

Après des années de travail et plusieurs revers, on a enfin décroché l’Or dans notre discipline. 

En Octobre 2020, des centaines de garderies au Québec ont été invitées à déposer leurs projets éducatifs afin d’obtenir des places subventionnées pour les familles qui fréquentent leurs installations. 

Seulement 25 projets retenus au Québec. Un seul dans le secteur où est établie notre garderie. 

C’est avec beaucoup d’émotions que je peux vous partager que Babibulle offrira à ses parents et sa communauté des places à 8.50$ dans ses 2 garderies. 

Ce processus de sélection rigoureux m’aura aussi permis de faire le bilan de mes 12 dernières années d’entrepreneure et de dirigeante de Babibulle. 

Je sais aujourd’hui que c’est avec naïveté que j’ai démarré mon entreprise. Je n’avais pas mesuré l’ampleur de ce qui m’attendait. Je pensais qu’en ouvrant les portes, j’aurai liberté, temps et zénitude.  LOL! Or pour y arriver, ça prend du temps, de l’énergie et l’humilité d’apprendre de ses erreurs. 

Pour être entrepreneure, ça prend de la vision, de la détermination, du focus, de la patience et de la … Folie.

Oui. Il faut être folle pour avoir des idées innovantes et l’envie irrésistible de les réaliser. Il faut être folle pour prendre le risque d’oser et risquer sa sécurité. Il faut être folle et naïve pour se lancer. 

Mais sais-tu quoi? C’est génial qu’on te traite de folle. 

Ça donne le carburant pour foncer et réaliser une vision qui t’obsède. C’est cette folie qui permet de rêver grand. Rêver immensément grand jusqu’à ce que ce rêve donne le vertige, des frissons et qu’un sourire imbécile illumine ton visage. #skyisnotthelimit 

De cette aventure, en plus des avantages de rêver grand, j’ai gagné temps et liberté grâce à ces 12 leçons: 

  1. Faire la paix avec les imprévus, les soirées et les weekends de travail. Être entrepreneure, c’est un mode de vie. Il n’y a pas d’horaire. Je peux travailler le samedi mais faire du paddle le mardi après-midi.
  1. M’accorder des moments pour me reposer et me ressourcer. Ces doux moments réaniment le feu et la motivation. Je ne peux pas rouler dans l’tapis longtemps sans m’épuiser. 
  1. Les enfants comprennent plus que je ne peux l’imaginer. J’ai arrêté de culpabiliser avec mes absences et mes moments de Mère Indigne quand ils m’ont dit que j’étais leur exemple de courage et persévérance qui les incitait à réaliser leurs rêves. 
  1. Cultiver mon optimisme, nourrir ma curiosité, laisser aller ma créativité et mon empathie car elles sont mes plus grandes forces. 
  1. Suivre mon intuition pour choisir ceux qui m’entourent en misant d’abord sur leur savoir-être. Ça me permet de créer des partenariats solides et de m’entourer des meilleurs.
  1. Entreprendre autrement en restant moi-même. Ça m’offre des relations authentiques et ça incite les autres à laisser tomber les masques. 
  1. Faire fi des jugements car tous ne sont pas habilités à donner du feedback constructif et des opinions bienveillantes. 
  1. Diriger une entreprise sans hiérarchie à vocation sociale est le modèle d’affaires qui rejoint mes valeurs personnelles d’équité et de justice. L’argent est un outil pour aider, servir et prendre soin de ceux qu’on aime. Je n’ai plus honte d’être ambitieuse et d’en vouloir toujours plus. 
  1. Implanter des processus simples et efficaces donne le rythme à l’équipe et un momentum à l’organisation. Less is more. 
  1. Communiquer efficacement est un art et un sport extrême. Ça prend du talent et on peut s’entraîner pour développer ses habiletés avec des échanges ouverts, des réunions rythmées et de la techno adaptée.
  1. Le droit à l’erreur, la vulnérabilité et l’authenticité tissent le canevas d’une culture saine et un climat harmonieux. Protéger l’égo de l’un avec élégance et diplomatie apporte le respect et la confiance des autres. 
  1. Poursuivre malgré les doutes et le découragement, aligner les décisions sur la raison d’être et donner à toutes le pouvoir de changer ce qui est parce que c’est notre WHY individuel qui permet de nous dépasser en équipe.

Innover pour progresser, oser créer de la nouveauté, sortir de sa zone de confort, tirer les leçons des difficultés, croire en nous même quand on est la seule, garder confiance et rester soi-même aura permis à toute l’équipe de grandir ensemble et à Babibulle de se démarquer pour remporter ce long marathon. 

Je suis si fière de ce que nous sommes devenues que les mots me manquent pour exprimer, à tous ceux qui ont contribué à cette folle aventure chaotique, toute ma reconnaissance.

Aujourd’hui dimanche, la victoire est douce et savoureuse. 

Amie, ne laisse rien ni personne t’arrêter. Sois patiente, tout arrive au bon moment. Chaque coup dur est un apprentissage. Garde confiance et ose être folle pour toi, ta famille et parce que l’humanité a vraiment besoin de ton courage, de ta détermination et ta créativité.

Amitié,

xox

Valérie 

Laisser un commentaire