Own it, girl, you just own it. 

Ça va te surprendre. Je ne crois pas que ce soit la persévérance ni le focus qui fait la réussite en affaires. Non, je crois que la réussite rime avec OWN IT.

OWN IT est un art de vivre, une attitude et une intelligence de coeur. C’est incarner l’élégance et la bienveillante.

C’est l’élégance du leader qui fait son succès. Oui, l’élégance d’être fidèle à soi-même dans les situations conflictuelles, de rester calme quand les émotions sont fortes et reconnaître sa part de responsabilité, c’est cette élégance qui inspire l’autre et lui donne confiance.

Je réalise que ce OWN IT – Honorer qui nous sommes et reconnaître notre unicité, nos talents, nos compétences, nos désirs, nos peurs et nos bébittes – de manière succincte est la somme de comment nous vivons avec authenticité et intégrité. 

OWN IT a plusieurs sens. Ça peut être: Félicitations! Tu es désormais la fière propriétaire de ta voiture de rêve. Et aussi, Bravo! Tu as pris la bonne décision. Ou encore, Wow! Tu as assuré!

Je ne veux pas être rabat-joie mais je trouve que dans la culture d’aujourd’hui, on se permet une légèreté qui nous déresponsabilise de nos choix. On est rapide à blâmer l’autre: “ Elle a dit ça en premier” ou “ Elle m’a fait ça” Au lieu de prendre notre responsabilité, on agit comme un tout-petit et on dévie la situation ou on nie.

Plus mes ados grandissent, plus je suis rapide à leur rappeler qu’ils sont responsables de leurs décisions, de leurs actions et des mots qu’ils prononcent. Et ce, peu importe ce que leurs amis disent ou font, peu importe comment ils se sont sentis au moment de décider. Ils sont responsables de leurs décisions, de leurs actions et leurs paroles. Ils ne peuvent pas s’esquiver de leurs responsabilités. 

L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. – Coco Chanel.

Voici la stratégie en 3 étapes que je leur partage pour honorer qui je suis et endosser mes responsabilités. 

Être honnête avec soi-même: 

Le défi avec “ assumer ” ses actions, ses paroles et ses sentiments, c’est que ça requiert une honnêteté envers soi-même qui grafigne l’égo. Cette honnêteté envers soi est difficile et blessante. On aimerait se juger avec nos intentions mais on doit porter attention à nos actions. On est rapide sur l’analyse et la justification pour expliquer pourquoi on a dit ou agit de telle façon. Et être vrai envers soi-même, est très difficile pour l’humain. Ceux qui sont honnêtes envers eux-même, ont définitivement une longueur d’avance sur les autres pour maîtriser leurs émotions et les endosser. 

Se responsabiliser: 

Impossible de contrôler ce qui arrive autour de soi. Impossible de contrôler ce que l’autre dit, pense ou ressent. Impossible de contrôler comment l’autre agit envers nous. Mais on contrôle notre réponse face à ce qui arrive. Si on se laisse prendre par notre colère, notre jalousie et nos peurs, on cède à nos émotions, notre réaction dans les situations difficiles. La plupart du temps dans des situations délicates, ce sont nos émotions qui l’emportent. Je l’ai vécu souvent. J’ai vu comment cette réponse émotionnelle fait escalader la tension et voler en éclat ma raison. Et ça ne fait qu’aggraver la situation. On doit gérer nos émotions pour contrôler nos réactions et se responsabiliser. 

Rester élégante: 

Rester élégante dans nos actions peu importe la situation. Or l’élégance est un mot rarement utilisé pourtant il apporte beaucoup de sens à nos actions. On veut l’équité et la justice quand l’autre nous blesse émotivement ou physiquement. Prendre du recul et attendre quelques instants que l’émotion passe est élégant et gracieux. J’ai vu trop de gens que j’aime détruire leur santé et leurs relations à cause de leur colère et de leur égo blessé. La grâce est de laisser aller. L’élégance est de lâcher prise sur la revanche.

KEEP GOING. YOU’RE DOING GREAT. YOU OWN IT, GIRL. – Dad

Alors, est-ce que tu “ Own ” tes pensées, tes mots et tes actions? Ou tu joues la game du blâme et tu pointes l’autre pour ce que tu as dis ou fait? 

Sois honnête avec toi-même, choisis tes réactions soigneusement et reste élégante.

La grâce, c’est puissant pour réussir en affaires.

On a toute une définition du succès différente. Qu’est-ce qui définit le succès pour toi? Partage ici. J’aimerais beaucoup connaître ce qui définit pour toi le succès en affaires. Plus on partage ensemble, plus on progresse et on devient de meilleures leaders.

Amitiés,

Valérie 

Laisser un commentaire