PARTAGER UN ELEVATOR PITCH PUISSANT
Lorsqu’on me pose cette question pour la première fois, « Que fais-tu ? », j’ai envie de répondre … “Eh bien, je fais toutes sortes de choses.” Et poursuivre avec les détails de ce qui me fait vibrer de joie et rend ma vie tellement belle.
Je ne suis certainement pas payée pour aller marcher avec mon chien, Laikä ni écrire en legging mais je suis bien consciente que ces moments contribuent efficacement à la performance de ma concentration et améliore mon focus, mon efficacité et ma gestion.
Je suis bien plus que le simple titre et je fais bien plus que les tâches formelles. J’ai longtemps lutté comme entrepreneure avec le syndrome de l’imposteur où j’ai essayé de convaincre les gens que j’accomplis vraiment de grandes choses en peu de temps.
C’est ma force, mon talent et mon secret. Pour moi, l’efficience, c’est simple, facile et naturel. Mais ce n’est pas une croyance populaire ni valorisante quand on vient de l’école de pensée qu’il faut travailler fort pour réussir!
Je cherchais l’approbation et la reconnaissance dans leur regard, leur attention et leurs réponses. Puis j’ai saisi que mes paroles, ma vibe et mon partage étaient le reflet de ce que je pensais vraiment de moi-même et que je projetais soit la confiance, soit le doute dans mes interactions.
Comment peut-on se présenter avec confiance?
Qu’est-ce que c’est qu’un pitch d’ascenseur ?
Un pitch d’ascenseur, c’est quand, en quelques secondes – entre 30 à 60 secondes, on décrit qui on est et ce qu’on fait. Imaginez-vous dans un ascenseur expliquant l’essentiel en peu de temps. Si la question « Que fais-tu ? » peut te laisser perplexe ou te pousser à vouloir tout expliquer… ça devient tout et n’importe quoi sauf précis. On peut même se retrouver à se cacher derrière des titres formels qui ne ressemblent en rien au rôle d’une entrepreneure.
Un pitch d’ascenseur est une introduction ou un brise-glace, qui ( je l’espère) mène à un dialogue plus approfondi sur ce que toi et ton entreprise pouvez offrir en termes de fonctionnalité et de spécialité. En pratique, on a généralement seulement 60 secondes pour laisser une impression inspirante, impactante et significative à quiconque avec qui on interagit.
On veut être brève, susciter la curiosité et créer un impact en 2-3 phrases.
Au lieu de se concentrer sur soi-même et ce que l’on fait, on parle de qui on sert et comment on les aide.
Les 5 facteurs clés pour ton pitch d’ascenseur :
Établir la connexion : pourquoi devraient-ils SE SOUCIER de ce que tu proposes?
Comment peux-tu créer un lien quelconque pour leur donner envie de se souvenir ou de poser plus de questions ? Tout le monde se demande ce que l’autre peut faire pour soi. Pourquoi ne pas se présenter d’une manière qui répond exactement à cette grande question? On désire rendre leur vie plus facile, meilleure et plus agréable en résolvant un problème, en répondant à une question ou en les servant de manière à les aider.
Instaurer la crédibilité : Pourquoi devraient-ils te reconnaître comme une experte dans ton domaine?
Comment peux-tu communiquer ça de manière à ce que ça résonne avec eux ? Pourquoi es-tu qualifiée et ce, avec ton approche unique ? Oublie les titres. Trop souvent, on partage des choses qui résonnent avec nos pairs mais pas avec nos clients. Assures-toi d’utiliser des chiffres si possible, cela donne des preuves tangibles et aide les gens à comprendre l’étendue de ce que vous faites.
Les laisser demander à en savoir plus: pourquoi devraient-ils s’intéresser à ton offre de service?
Les laisser demander d’en savoir plus est essentiel. On veut que les gens s’intéressent… Garde ça intrigant. Tu désires que ta présentation les incite à poser des questions complémentaires. On doit y mettre du cœur, afficher un sourire et être concise.
Lancer l’invitation: Pourquoi devraient-ils poursuivre la conversation?
Comment peuvent-ils aller plus loin avec toi, que feraient-ils s’ils voulaient en savoir plus, comment pourraient-ils te contacter? Que tu les diriges vers des informations complémentaires ou du contenu, ou que tu échanges d’une éventuelle collaboration – lancer cette invitation est une vraie Bombe !
Éviter de se défendre, de se justifier et de perdre son authenticité: Pourquoi devrait-on compromettre notre intégrité, notre mission et notre vision?
Si tu te retrouves à te défendre, c’est simplement parce que ces personnes ne sont pas ta clientèle idéale. Si j’ai l’impression que les gens ne « comprennent pas » et qu’il est difficile de continuer à parler de ce que je fais, j’ai appris à avoir de la retenue. S’ils ne comprennent pas ou ne sont pas intéressés, ce n’est pas grave, si on doit convaincre les gens, c’est qu’ils ne sont pas nos clients et ça ne vaut pas la peine d’y investir notre temps. Quand on échange avec les bonnes personnes, on le ressent rapidement.
Exemple de mon Elevator Pitch:
Hey! Bonjour, je me nomme Valérie P. La Brèque et je suis une Montréalaise avec de grandes ambitions. Je suis connue pour mon obsession pour les expressos, les running shoes et le fait de rester authentique. Je suis photographe, proprio de garderie, blogueuse, coach et mentor. J’ai servi plus de 2000 familles avec les Centres éducatifs Babibulle qui transforment les services de garde en tranquillité d’esprit pour toute la famille.
J’ai une obsession sans limite pour le leadership et j’adore partager aux autres entrepreneurs comment je dirige mes entreprises alignées sur mon authenticité pour les aider à prospérer. J’enseigne, je dirige et je génère plus d’un million de dollars de ventes par année. J’adore écrire sur mon blog et offrir des séances d’atelier qui proposent une éducation introspective, intuitive et aident à inspirer d’autres entrepreneurs à poursuivre leurs plus grands rêves. Si vous voulez connecter, vous pouvez explorer mon site web à l’adresse : valerieplabreque.com
Voilà! Ensuite , c’est la pratique de l’expression des propos qui fait la différence. Sérieusement, répète tes paroles dans ta douche, dans ta voiture et dans l’ascenseur.
Pratique, change les mots qui ne résonnent pas pour toi et chronomètre-toi.