L’art de refuser un café: une compétence importante à développer en affaires.

Plus on retrouve notre vie normale post-covid, plus les invitations se multiplient. Or nous avons tous l’occasion de renouveler notre façon d’investir notre précieux temps et de revoir comment profiter des opportunités. 

Dans notre vie ultra connectée, si on ne crée pas d’espace pour vivre notre vraie vie et accorder notre temps à ce qui est le plus important, nos aspirations et nos rêves resteront sur la tablette du bureau indéfiniment.

Pourquoi accepter à contre cœur ces invitations et reporter sans cesse les projets qui nous tiennent à cœur alors qu’il existe d’autres alternatives? 

Que souhaites-tu apporter comme valeur ajoutée à ta vie professionnelle? 

Quel projet t’appelle de plus en plus? 

Qu’est-ce qui est sur la tablette depuis trop longtemps? 

Après des années en retrait des événements d’affaires, je réalise que je suis plus introvertie que je le croyais… que je préfère passer plus de temps en famille… plus de temps sur ce qui me fait vibrer… Plus de temps à vivre intentionnellement et consciemment plutôt que de participer à une multitude d’engagements sociaux.

Et c’est okay. J’ai ( finalement ) fait la paix avec la culpabilité, le jugement et les critiques. Après plusieurs injections de courage, de clarté et de cohérence avec moi-même, je suis désormais vaccinée contre l’opinion des autres. ( La plupart du temps 🙂  

Alors au lieu d’accepter ces rendez-vous dont tu n’as pas vraiment envie ou remettre à plusieurs reprises ces rencontres qui tuent ton enthousiasme, voici ce qui m’a aidé à trouver le courage de refuser sans m’excuser et mieux communiquer ( sans culpabiliser ) mon refus. 

Bien sûr répondre qu’on est trop occupée en ce moment et remettre à plus tard est plus facile que de simplement dire: “ Non, Merci.” 

À mesure que la culpabilité monte et qu’on est sur le point de dire “Oui” à contre-cœur, on aimerait bien trouver un moyen efficace de refuser en étant transparente sans altérer la relation.

Et Ouiii , c’est possible! Oui, on peut décliner toutes les invitations que l’on désire sans nuire à la relation et ce, même avec nos proches.

Quand on interagit avec d’autres, on doit concilier les agendas respectifs, les priorités et les invitations diverses. Tout ça se chevauche souvent. Ce que l’on veut tous réellement, c’est une connection vraie, efficace et prospère qui nous stimulera et influencera l’autre positivement. On veut une connexion gagnant-gagnant. 

Voici ma stratégie: 

Aligner ma vision, mes convictions et mes choix. 

Qu’est-ce qui est essentiel pour moi? Qu’est-ce qui est important? Qu’est-ce qui me rend vivante? Qu’est-ce qui draine mon énergie? Qu’est-ce qui me frustre ou me met en colère? À quelles conversations ai-je envie de participer? Qu’ont en commun les gens qui m’allument ou m’éteignent? Qu’est-ce que je préfère comme environnement, formule, événement pour faire des rencontres et échanger? 

Au lieu d’accepter toutes les invitations qui s’offrent à moi, (plus on gagne en notoriété, plus il y en a.) je défini au préalable les invitations qui cadrent avec ma vision, mes priorités et mes objectifs de lifestyle.

Avoir le feeling d’être libre de mon temps et mettre mon énergie sur ce qui me fait vibrer est ma priorité numéro 1. Alors toutes invitations qui n’est pas suivie d’un immense Ouiiiii full ressenti est décliné. Cette liberté obtenue en alignant mes décisions à ma raison d’être, me donne un sentiment d’autonomie, de contrôle et d’accomplissement incroyable. Je me sens en confiance, capable de relever tous les défis et de mieux gérer mes émotions.

Est-ce que les peurs, l’anxiété et la procrastination t’empêchent d’avancer dans la direction que tu souhaites aller? C’est super normal, compréhensible et humain de ressentir ces émotions. Nombreuses personnes les ressentent et ont simplement décidé de les défier. Rester bloqué avec nos peurs nuit à la réalisation de nos rêves. Point. Surtout s’ils sont ambitieux, grands et louables. 

Plus on développe notre capacité à relever les défis émotionnels, plus on vit notre réalité rêvée. Ces prises de conscience nous offrent une nouvelle perception des difficultés et de nouvelles solutions.  

Réaliser que le temps est une ressource précieuse.

Et s’il te restait peu de temps sur notre Terre… Que ferais-tu de ces précieuses journées? Est-ce que tu ferais ce que tu as fait aujourd’hui? Aurais-tu des regrets? Travaillerais-tu plus ou moins? Et si tu penses à toutes les sphères de ta vie: santé, famille, amis, carrière, communauté, spiritualité, contribution, est-ce que tu ferais les mêmes choix? 

Et si tu changeais ce qui n’est pas au niveau supérieur? Que ferais-tu différemment? Tout commence par une intention. Une décision. Une action. Un choix différent qui entraîne un résultat différent. Tout peut changer en cet instant présent. Oublie le passé et évite d’anticiper l’avenir. Maintenant, c’est le bon moment. 

Qu’est-ce qui donne du sens à ta vie? Qu’est-ce que tu aimes faire sans compter les heures? Que ferais-tu si tu avais 30 millions dans ton compte en banque?

Si tu effleures le sujet et que la raison t’empêche d’aller plus loin ou que tu as plusieurs idées qui se bousculent, créer un espace dans ton agenda pour du temps de réflexion est prioritaire. Cet espace blanc va changer ta vie! ( même si tu en doutes aujourd’hui.) S’allouer du temps pour soi-même chaque jour est la clé pour changer réellement les choses et vivre sa meilleure vie.

L’objectif n’est pas d’être recluse mais de clarifier ce qui est essentiel pour soi-même et de respecter cet espace authentique malgré les invitations, les limites et les obligations qu’on s’impose à soi-même.

Si c’est OUIIIII Full ressenti, c’est automatiquement NON pour les distractions. 

Que tu sois invitée à diriger la rencontre ou à participer, le plus important est ton état d’esprit. Ta présence sans distractions est déterminante pour le succès de la connexion avec l’autre. Ton charisme augmente avec ton attention, ton écoute et ton empathie. Alors ignore les notifications de ton Iphone, oublie ce que les autres pensent peut-être de toi, arrête de réfléchir à ce que tu vas dire et reste concentrée sur les propos de l’autre comme tu le fais intuitivement dans une fête entre amis. 

Même si la rencontre s’annonce difficile… R-e-l-a-x-e… Souris, entre en contact visuellement et reste concentrée. N’attends rien des autres. Tu n’as pas le contrôle sur ce qu’ils désirent ni sur ce qu’ils feront. Mais tu as le contrôle sur ton intention, ta communication et comment tu entres en relation avec les autres.

Mieux tu gères tes émotions et plus tu as les idées claires sur la raison pour laquelle tu as accepté l’invitation, le défi ou le projet, plus il sera facile pour toi de naviguer consciemment à travers les conversations.  

Concentre-toi sur un seul objectif: celui de connecter avec l’autre avec empathie et avec ceux avec lesquels tu as des affinités. C’est surprenant comment nous devenons instantanément amis quand on partage les mêmes difficultés et la passion des grandes ambitions. Ces rencontres sont magiques et prospères!

On connecte avec les bonnes personnes quand on reste soi-même. Alors reste authentique, n’essaie pas de plaire à personne et profite de cette belle opportunité.

Rendre ça simple, facile et léger. 

Une fois que ce qui t’énergise et t’allume comme un sapin de Noël est clair, c’est facile d’adopter le mantra:

J’évite ce qui m’éteint et je fais ce qui me fait vibrer.

– Valérie P. La Brèque

Ça veut dire refuser les invitations “peut-être”, ne pas accepter les rencontres à contre-coeur et partager clairement ses intentions personnelles.

Communiquer clairement nos limites est respectueux pour notre entourage et invite à la franchise mutuelle. Ça prend du courage de refuser et ça prend du courage d’inviter. 

Alors plutôt que d’attendre la dernière minute pour refuser et laisser planer la possibilité plus longtemps que le temps que ça prend de répondre à l’invitation… Créer des modèles de script d’acceptation et de refus d’opportunité est salutaire.

Bien sûr tu peux partager que tu es très occupée… en mentionnant d’abord que tu es honorée par l’invitation et en expliquant simplement ton intention. Tu peux proposer une alternative au lunch sur la terrasse et offrir une rencontre zoom le temps d’un expresso ou un rendez-vous téléphonique de quelques minutes le temps de te rendre à destination.

Tu peux aussi complètement ignorer l’invitation et l’effacer de ta boite mail sans y répondre. Ouiiiiii, on peut aussi faire ça.

Planifier stratégiquement pour amplifier l’efficacité.

Plus on choisit de définir nos priorités et de revenir à l’essentiel, plus il est crucial de planifier stratégiquement nos actions. 

Planifier notre calendrier en y incluant les vacances, les congés et les priorités familiales, organiser notre agenda avec des espaces de réflexions et de ressourcement et faciliter nos processus simplifient la prise de décisions, éliminent les doutes et la procrastination. 

“Batcher” nos tâches optimise notre temps et fait grimper notre enthousiasme. C’est incroyable comment la communication est fluide quand on est enjouée. L’effet se fait ressentir chez l’autre instantanément. Notre énergie passe à travers nos paroles et nos écrits. Écrire un message sur le coup de la colère peut causer plus de dommage à la relation que l’altercation elle-même. 

De même qu’ajouter des émojis et écrire le texto avec sourire aux lèvres transmet à l’autre notre joie. Répondre par message vocaux me sauve énormément de temps et facilite grandement la transmission de mes messages. Ça évite les malentendus et les distorsions en optimisant un meilleur usage de mon temps. 

L’Art de refuser est une compétence importante à développer, pas juste en affaires..

– Valérie P. La Brèque

L’Art de refuser d’aller prendre un café à contre-coeur est une compétence à développer dans le monde des affaires. Comme entrepreneure, on peut passer tout notre temps dans des formations, des activités de réseautage et des événements.

Déterminer objectivement le temps et le budget qu’on alloue au développement de nos compétences et à la recherche de partenariat est primordial. Ici aussi une stratégie s’impose et on doit viser la valeur ajoutée de chacune de nos actions. C’est déterminant pour la croissance de notre entreprise et de notre leadership. 

L’idée n’est pas de naviguer égoïstement mais plutôt de composer avec les nombreuses invitations et obligations avec discernement, respect et compassion.

On ne peut pas être partout et faire tout quand on a de grandes ambitions, des rêves à réaliser et des gens à aimer.

– Valérie P. La Brèque

On ne peut pas répondre positivement à toutes les invitations qui font hésiter notre cœur sans quoi, on passe à côté de ce qui nous tient vraiment à cœur. 

Alors pour tous ceux qui nous invitent et pour tous ceux qu’on aime, zoomons sur l’essentiel… notre vision unique de la vie, nos convictions, nos désirs profonds et alignons avec sincérité, courage et compassion nos actions.

Laisser un commentaire

MON JOURNAL INTIME SUR INSTAGRAM

Inutile de courir, la vie marche à son rythme. 🤷‍♀️👌🏻😜

On a en soi quelque chose d’unique… d’illimité… d’inspirant et porteur de changement pour soi… pour ceux qu’on aime … pour l’humanité…

Invitant chacun à profiter de chaque moment et à apprécier le voyage bien plus que la destination….

Découvre comment suivre cet élan et vivre cette vie riche de sens en écoutant l’AUDIO GRATUIT: Apprend L’Art De Vivre Effortless et ses 3 Essentiels Qui Changent la vie Naturellement. 😎🙌🏻✨

Tu trouveras Le lien dans ma bio. 👆🏻

Sois prêt.e à élever tout ton potentiel! 💗🌸🙌🏻

Val
Xox
...

3 0

La confiance… telle une éclipse solaire… s’est peu à peu éclipsée de ma vie.

Autrefois, je me reposais sur elle comme sur un pilier solide… illuminant mes pas dans les moments sombres. Mais à mesure que les doutes se sont accumulés…

L’ombre de la méfiance s’est étendue, obscurcissant les liens de confiance que j’avais tissés… avec moi-même… mon entourage… ma vision…

Comme l’astre solaire derrière la lune… la confiance se cache derrière un voile attendant que la lumière de la clarté révèle à nouveau la vérité…

Mon rêve, jadis éclatant tel le soleil radieux a été enveloppé plus d’une fois par l’ombre d’une éclipse.

Les obstacles se sont dressés comme des nuages sombres, obscurcissant ma vision et éteignant la flamme de mes aspirations.

Pourtant, même dans l’obscurité de l’incertitude que je pensais totale…

J’ai - à mon insu - toujours gardé une lueur d’espoir.

Ensemble, tel le soleil et la lune, la confiance et l’espoir forment un duo puissant, se reflétant l’un et l’autre pour illuminer notre voyage.

Alors que la confiance nous donne la force de persévérer, l’espoir nous offre la promesse d’un meilleur lendemain.

C’est cette complémentarité qui nous permet de naviguer avec optimisme et résilience dans l’adversité.

Comme le soleil et la lune, la confiance et l’espoir seront toujours là pour nous guider sur le chemin de notre destinée.
...

13 3

Qu’aujourd’hui soit le souvenir qui nous rappelle…

De garder espoir devant le voile de l’incertitude quand les nuages obscurcissent la vision…

Que tout comme le soleil derrière la lune, même dans les moments les plus sombres, la lumière se révèle à nouveau… illumine… rayonne… réchauffe…

Et que derrière chaque éclipse se cache…
la promesse d’un renouveau… d’une renaissance… d’une opportunité pour un rêve de briller à nouveau… plus fort et plus éclatant que jamais… ✨✨✨

Et qu’on n’a qu’à retirer nos lunettes pour percevoir autrement… 😎🤩
...

8 2

Que signifie l’amour… la beauté… la liberté quand on ne peut le comprendre… mais le ressentir … le vibrer… l’actualiser…

Comment le rationaliser… l’exprimer… le partager…

Ça ne peut être simplement décrit… expliqué… transféré…

Aucun mot ni propos ne saisit tout à fait le sens … la signification… la symbolique… ni l’angle… la nuance… la nature…

Comment décrire ce qui est ressenti… observé… apprécié…

La joie… la sérénité… la liberté… l’amour… la gratitude… la douleur… l’envie… la jalousie…

Ce qui fait sens pour nous peut s’avérer incompris.. Incomplet… insignifiant… dans le regard de l’autre…

C’est dans l’expérience qu’on ajoute le sens… ou non… entre les hauts et les bas … le rythme ralentit ou effréné … le mouvement d’expansion ou de contraction… du flow de la vie…

Que les sentiments changent…

Que les émotions fluctuent…

Que les pensées évoluent..

Et qu’on y trouve notre propre vérité… sur l’harmonie… la prospérité… la liberté…

Alignée à l’essence de qui l’on est…

Chaque printemps on ressent naturellement ce changement…

C’est apaisant…
...

3 0

Je ressentais que quelque chose m’empêchait d’aller au-delà…

Sans pouvoir tout à fait y toucher…

Je savais que j’étais si près…

Malgré ma détermination, je me heurtais à des obstacles qui entravaient ma voie…

Coincée dans des patterns, des loops et des schémas de pensées, le prochain niveau demeurait inaccessible…

Je restais confrontée à un plafond de verre… subtile… invisible… qui limitait ma progression… mon ascension… mon évolution…

Pourtant mon leadership apportait une valeur incontestable à mon organisation.

J’avais développé les compétences essentielles en communication, en résolution de problèmes et en gestion des conflits.

Je favorisais l’innovation…

Je valorisais d’être socialement responsable…

Je générais des rendements financiers supérieurs…

Mais je cherchais encore…

Comment dépasser ce plafond de verre qui exaspère…🥺😥🤔

Jusqu’à ce que les paroles d’Albert Einstein:

“Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré.”

résonne différemment… 🤯🤗🤩

Cette sagesse a changé ma perspective… ma perception… ma réalité…

Depuis, ma vie est tellement plus belle …

Parce que je suis ce que je suis… 🥹😇😌
je sais ce que je sais… 🤓

et que tout existe pour celle...

Qui croit...Au-delà des conventions…

Qui voit... Au-delà des apparences…

Qui va...Au-delà des obligations…

Qui suit sa voie…Au-delà des appréhensions…

✨✨✨
...

5 4

Si seulement on pouvait voir…

Au-delà de l’évidence…

Au-delà de ce qui semble improbable… voire impossible...

Si seulement on pouvait percevoir l’énergie qui nous entoure…

Ressentir sa force… son flow… sa fréquence pleine de potentiel… prête à se matérialiser...

On aurait alors la certitude profonde que tout… absolument tout… est une question de possibilité… de probabilité… de potentialité…

Qui sait ce qu’on découvrirait…

En posant notre regard différemment sur le monde…

En explorant d’autres avenues… d’autres ressentis… d’autres façons de vivre libre, sereine et authentique…

En acceptant que l’on est si près de toucher… de transformer… de transcender notre réalité…

Ce n’est ni une question de temps, ni d’argent…

Ce que l’on vit est intimement lié à notre perception, à notre ressenti, à notre croyance…

Ce n’est ni magique, ni mystique, ni même utopique.

C’est scientifique, sophistiqué et aussi simple que:

« Je suis ce que je suis. Je sais ce que je sais. Je vis ce que je vis. »

Il suffit d’un instant pour tout changer. Pour voir autrement… pour imaginer différemment… pour accepter ce qui est…

On est toujours à quelques instants de toucher ce qu’on a désiré…

Si seulement on savait..
Si seulement on acceptait…
Si seulement on croyait...

Que nous n’avons qu’à aligner nos intentions à nos actions pour manifester ce que l’on a rêvé… et à choisir l’invisible pour nous offrir l’impossible…

✨✨✨

#croireensoi #croireensesrêves #croireenlavie #petitsgateaux #theparty #entreprendreautrement #entreprendreaufeminin #leadershipfeminin
...

8 1

Travailler la porcelaine est un art qui remonte à des siècles.

Soigneusement choisie, modelée, façonnée, tournée, moulée, peinte, décorée, émaillée, gravée, sculptée, séchée et imprimée de motifs délicats, simples ou complexes…

Chaque pièce est fragile, unique, parfaitement imparfaite et d’une valeur inestimable pour ceux qui l’apprécie…

Tout comme notre précieuse vie…

À l’état brut, elle n’est que pure potentiel que seul un artiste talentueux peut laisser révéler …une pièce de vaisselle, un vase, une lampe, un bijou, un carreau et même une composante dentaire.

On choisit de l’exploser, de l’utiliser et de laisser la beauté, l’élégance et la romance s’exprimer…

Aussi le temps d’un thé party entre amies!

Ce moment de reconnection, de ressourcement et d’alignement m’a fait tellement de bien que j’anticipe le prochain avec tellement de joie que je vais exploser! 😍🥰🤣

L’espace “ Beauté, Bonté & Bien-être” dans notre agenda et notre tête est essentiel à notre épanouissement. ✨✨✨

Ouiiii! C’est ok de prendre un moment dans notre Crazy Sexy Vie et de choisir sa douce vie.

A très bientôt les copines, très hâte de vous retrouver. 😜

V
Xox

Merciiiii @ritzcarltonmontreal de rendre nos “ Tea Party” si Fabuleux. 👌🏻
...

8 0

Ce week-end a été si doux, si riche et si brillant. 🙌🏻🤌🏻✨

Par la grâce matinée de café au lit, la douche apaisante, le bain relaxant, les vêtements confo et cosy, les heures étirées de création et d’introspection, les conversations profondes, les longues marches et les fin d’après-midi au coin du feu en amoureux, je suis comblée, débordante de reconnaissance et prête à tout conquérir! 💃🏼

Merciiiiiii la vie! 🌹🌹🌹
Xox
❤️‍🔥
V
...

8 0

J’adorrrrre ces moments de pure intention, de compassion et d’amour. 🙌🏻👌🏻🤌🏻

Aujourd’hui était naturellement magique. ✨✨✨

Y’a pas si longtemps…
Jamais je n’aurais désiré… ni penser à cette vie rêvée… ni imaginer sa réalité.

Tellement heureuse… tellement reconnaissante d’avoir osé la curiosité.

Évoluant désormais dans un univers intentionnellement illimité, intemporel et sans plafond de verre… je vois briller les étoiles dans les yeux de ceux que j’aime, que j’accompagne et qui m’entourent… m’offrant ainsi l’opportunité de créer mes propres constellations d’étoiles.

C’est l’fun, fabuleux et fascinant.

Merciiiiiii la vie! You make my day sooooo much lighter! ✨✨✨
...

9 1

Joyeuse St-Valentin!

Je désire prendre un moment pour t’exprimer comment je t’aime et combien je t’apprécie!

Nos échanges sont précieux et enrichissent ma vie. Je ne serai pas si comblée sans TOI ami.e. 🫶🏻🫶🏻🫶🏻

Merci de faire partie de cette aventure florissante - certaines d’entre vous depuis plus d’une décennie 🥹

Et je vous en suis infiniment reconnaissante. Merci d’être là, de partager avec moi le beau, le bon, le bad et le ugly et de contribuer à embellir notre univers numérique et faire briller - toujours plus - l’humanité.
✨✨✨

Ici pour te soutenir, célébrer chacun de tes succès et chaque épreuve surmontée.🥂🥂🥂

Que la magie de cette journée rayonne pour toi et t’apporte douceur, amour et joie.🤍🤍🤍

Xox
V
💗
...

17 1

Prête à te libérer du stress, du temps et à vivre ta vie la plus heureuse, la plus libre et la plus alignée? 💃🏼🤸🏼‍♀️🧘🏼‍♀️

La conversation avec Francis d’@espacetonik change déjà des vies d’entrepreneurs! (comme la mienne qui est complètement transformée depuis que j’intègre ces concepts.) 🙌🏻🙏🏻😇

Rejoins-nous dans cet épisode du podcast D’un sentier à l’autre dans lequel je dévoile ce qui accélère la croissance de mes 3 entreprises sans me stresser ni m’épuiser.😎😌😇

Tu peux t’attendre à des perspectives différentes et à des approches intuitives - voir même inusitées. 😳😜

Sois prête à changer de “mindset” et à accueillir un nouveau “soulset” 🧘🏼‍♀️🙏🏻🙌🏻 qui transforme nos pratiques professionnelles et surtout, notre façon de voir la vie.

Je crois profondément que l’optimisme, ✨✨✨tel un alchimiste de l’esprit, a le pouvoir de transformer les grands défis en opportunités inestimables, riches en leçons et en rebonds. 🎢

Aller au-delà de nos premières impressions pour explorer l’inconnu, nous permet comme humain, de transcender nos doutes, de changer nos peurs en puissant leviers pour trouver la paix d’esprit et puiser le courage qui cultive notre volonté inébranlable à transformer les revers en réussites. 🌟🌟🌟

Pour ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes à des problèmes apparemment insolubles, qui se sentent coincés, ou à la croisée des chemins ou en quête d’un nouveau départ, cet échange est peut-être un pavé qui te guidera sur ta route jusqu’ici, inexplorée…

C’est simplement fascinant, l’fun et FABULEUX le pouvoir de l’optimisme pour apaiser l’anxiété, se relever de l’adversité et façonner notre meilleure vie.

Bonne écoute chers amis!

Valérie
💗

Le lien est dans la bio ☝🏻
...

7 0

Et quel était le cadeau dans tout ça???

Quels étaient les présents dans cette année particulièrement challengeante et riche en rebondissements??? 🥹🥹🥹

C’est une question que j’aime me poser pour rester enracinée dans ce qui compte vraiment et focus sur l’évolution de mon histoire…🙌🏻 ✨💝

Cette réflexion m’apporte encore plus de prospérité dans les contextes difficiles. 🍍🍍🍍

Avec de la patience et de la compassion envers moi-même, j’ai compris que c’est ma présence qui permet à la magie de se dévoiler…

et qu’avec ces prises de conscience … J’ai de nombreux cadeaux à déballer! 😜🥂🤩

Merciiiii la vie pour ta générosité cette année! 🙌🏻💎🙏🏻

#pinappleseasoniscoming Always … All Ways …
#couragetogrow #effortlessleadership #soulsetreset #mentor #soulsetcoach #entrepreneureeffortless #effortlessmindset #hypercroissance #prospérité
...

9 6