Douce Moitié
Inspirée par mon désir intrinsèque de me réinventer à ce stade de ma vie, – pour une sixième fois – j’ai fondé VPL INTERNATIONAL pour soutenir tout un réseau de femmes, leaders, créatrices et entrepreneures accomplies à s’épanouir sereinement sans entraver leurs aspirations peu importe leur âge, leurs ressources et leur contexte avec de multiples responsabilités.
Mais comment en suis-je arrivée là?
Je crois que c’est impossible d’être à la moitié de sa vie sans se demander comment on en est arrivé là. C’est une réflexion inévitable tout comme les rides, les pertes de cheveux et les bourrelets.
Quand on est de nature curieuse ou qu’on a vécu un coup dur, on se demande naturellement comment se vivra le prochain chapitre de sa vie, quel sens y donner et comment y trouver sérénité, joie et vitalité.
La vérité, c’est qu’à 51 ans, je cherche toujours… Je ressens ce feeling de certitude qui m’affirme que l’aventure ne fait que commencer…. Et ce, malgré mes pensées qui ne cessent de me rappeler que j’ai déjà passé le cap de la moitié de ma vie.
Aujourd’hui, je reviens d’un voyage qui est la réalisation d’un rêve de ma trentaine. Les yeux rivés sur l’océan depuis la terrasse de ma maison en bord de mer, je prends conscience que tout ce que j’ai vraiment désiré… je l’ai réalisé. YAP. Absolument tout.
Les larmes coulent sur mes joues en prenant conscience que malgré une année particulièrement difficile, je n’ai jamais été aussi heureuse.
Comment est-ce possible? Comment ai-je fait pour transformer ces rêves en réalité? Comment transmettre ce privilège à mes enfants, à mes amis et aux curieuses?
L’idée d’une communauté de confidentes s’est imposée d’elle-même. Au gré des vagues, cette halte inspirationnelle dédiée à celles qui désirent vivre la meilleure moitié de leur vie; en poursuivant leurs rêves, en se réinventant ou en redéfinissant leur purpose, s’est dévoilée et raffinée.
Hier, c’était une de ces journées magiques où on rêve les yeux ouverts et qu’on réalise ensemble, entre complices de la mi-vie, mon amoureux et moi, qu’on peut laisser aller ces vieilles identités, ces vieux traits de personnalité et devenir celui et celle qu’on a choisi de réinventer.
Et on a proclamé haut et fort: Le meilleur est à venir!
» Mes désirs changent à mesure que j’avance dans la vie. Pourquoi ne pas laisser aller le passé, me concentrer sur mon bonheur et découvrir qui je suis aujourd’hui? «
– Valérie P. La Brèque
C’est tellement libérateur quand on réalise qu’on n’a pas à baser sa vie sur la définition du succès d’un autre ni de ses attentes, de ses opinions et qu’on peut redéfinir nos propres accomplissements, notre personnalité au gré de nos idées et notre identité avec une nouvelle force personnelle alignée sur nos propres convictions.
Des milliers de femmes ressentent déjà ce doux feeling de liberté, de sérénité et de légèreté. Cette nouvelle ère d’épanouissement, ce n’est un plus secret sacré qui cherche à émerger sans délai… sans limite… sans convention ni tradition.
Chaque fois que je suis témoin de ce shift dans les yeux de mes complices, c’est un doux feeling d’émerveillement d’une première fois que je vis pour elle, pour moi, pour nous.
C’est un moment magique, un flash miraculeux qui offre une solution insoupçonnée, une clarté limpide, une inspiration ardente qui allume le brasier des possibilités.
Je souris à la vie qui m’a transporté jusqu’ici. Jamais je n’ai osé rêvé ni même espérer tant de prospérité. Encore moins la créer moi-même…
La mi-vie m’a souvent parut être le passage obligé désagréable vers l’étape de la grisaille de la vie. Rien de quoi susciter de l’enthousiasme ni de l’engouement quand on l’anticipe avec les maladies, les limitations et la mort imminente.
Confortablement ancrée dans le déni, j’ai poussé plus loin, plus haut, plus fort hors de mes pensées ce cap et j’ai choisi de continuer à me dépasser.
L’effet composé d’une vie effrénée a cogné et l’heure du bilan a sonné. Ma santé s’est une fois de plus détériorée. Clouée au lit pendant des mois, j’ai pris conscience de ce petit “ je-ne-sais-quoi » qui désirait ardemment s’exprimer et reprendre vie.
Laissant cette effusion de désir grandir, des cendres, le feu s’est rallumé. L’étincelle s’est transformée en feu de joie et ma curiosité s’est enflammée. J’ai laissé aller l’intuition, l’imagination et la création.
Pour beaucoup, la mi-vie, c’est commencer à réaliser que la vie n’a pas tourné comme on l’avait souhaité. C’est le feeling d’avoir perdu du temps, raté des opportunités et vécu pour les autres. C’est triste que certaines d’entre nous se regardent dans le miroir sans se reconnaître.
Et c’est là qu’on a le choix.
C’est aussi à ce moment qu’on prend conscience qu’il est temps de rééquilibrer les différentes sphères de sa vie et que c’est essentiel de vivre notre précieuse vie.
Quand on initie cette réflexion, une profonde transformation s’amorce et la beauté de la maturité s’éveille en nous et redonne de la vitalité, de la joie de vivre et du sens.
Dans cette immersion, une série de questions s’est manifestée:
Et si cette étape de la vie n’était pas une crise mais plutôt un appel au calme?
Et si comme une libellule, après des années sous l’eau, on savait intuitivement que c’était le moment d’émerger et prendre notre envol?
Et si tout ce que j’avais vécu m’avait mené exactement ici aujourd’hui?
- Comment puis-je partager mes savoirs à celles qui ne cherchent pas de maison de retraite et offrir une autre vision?
- Comment transmettre une matrice personnalisée pour créer, redéfinir et explorer?
- Comment se retrouver entre nous, fleurs épanouies au printemps de la cinquantaine?
La vie file à vive allure!
Après avoir carburé à vive allure toute notre vie, on a définitivement besoin d’un pitstop: une pause introspection pour prendre conscience de tout ce savoir et donner du sens à notre prochain virage. Y’a pas de hasard. C’est d’abord un rendez-vous avec soi-même.
Avant on s’arrêtait à 65 ans… Aujourd’hui les conversations sur la retraite ont bien changées. Malheureusement peu de soutien est offert à celles qui sont inspirées par le feu sacré d’une envie irrésistible de partager leur précieuse sagesse.
C’est devenu évident pour moi que je ne suis pas seule à vouloir donner un nouvel élan dans ma vie et que nous sommes nombreuses à rêver d’un espace pour partager cette sagesse mutuelle et naviguer sur une voie renouvelée en célébrant cette étape de notre rallye sacré.
Y’a tellement d’entrepreneures qui désirent laisser en héritage, un impact positif dans la collectivité, et celles comme nous, ne s’arrêteront Jamais.
Donner du sens est intentionnel, délibéré et volontaire. Y’a pas de hasard. C’est d’abord un rendez-vous avec soi-même.
Plus j’éveille ma conscience, plus je saisis ce qui m’a mené jusqu’ici: ma curiosité d’en savoir plus sur ma destinée et vivre sereinement ce moment de la meilleure moitié de ma vie.
À quelques jours de la fin de mes vacances, ma famille reprend le rythme de la rentrée. Dans quelques minutes, je partagerais de nouvelles perspectives sur des tendances émergentes qui me surprennent toujours de mille et une façons. A très bientôt. On se retrouve dans l’espace de formation.
Valérie
xox