Par ou commencer quand on doit penser à tout?

Todo List: Own today

Comment rester hyper focus quand ta Liste est hors de contrôle? 

Les neurosciences scientifiques de l’université de Berkeley en Californie ont démontré que le stress chronique attaque la structure et le fonctionnement du cerveau et que l’hormone du stress, le cortisol peut détruire et stopper la croissance des neurones responsables de la de l’apprentissage, de la mémoire et de la gestion des émotions. Ce mauvais stress nous rend anxieuse et plus sujette aux frustrations, à la dépression et à l’épuisement.

Savais-tu que le stress nous rend stupide?

Le bon stress nous motive et nous rend créative. Soulevée par ce bon stress on est débrouillarde et hyper performante mais le mauvais stress nous rend anxieuse, nous empêche d’avancer et oui, nous rend stupide. 

Le stress est causé par vouloir être ailleurs. Le stress vient de la résistance face à ce qui nous arrive. Tout le stress  que l’on ressent vient de vouloir que ce que l’on vit soit différent de ce qui est déjà. Alors que souhaiter que le présent soit différent, c’est inutile parce que c’est déjà arrivé et qu’on ne peut rien y changer. Il faut faire avec. 

« All stress is causing by being here but wanting to be there. » 

Eckhart Tolle

Pendant la pandémie de Covid19, la seule chose qui est certain, c’est que chaque journée est incertaine. On doit suivre les règles de confinement et contribuer à l’effort collectif. On doit fermer nos entreprises, rassurer les membres de nos équipes et notre famille et bien sûr, gérer notre stress. 

On connaît toute l’importance de la persistance et de la résilience dans l’adversité mais savais-tu que ça se développe? Oui, l’assiduité et la versatilité, ça s’apprend. C’est encourageant, non? 

Perso, je pense que notre plus grand défi de maman et d’entrepreneure, c’est la gestion de notre tornade de pensées qui part en vrille. 

Les trois premières nuits de la semaine dernière, je n’ai pas dormi. Mes pensées se succédaient sans relâche jusqu’à ce que épuisée, je tombe de fatigue. Chaque jour, j’appréhendais les conférences de presse parce que je savais qu’elles chambouleraient mon agenda et que je perdrais encore le contrôle. 

C’est lors d’une promenade avec Laika, ma chienne que je me suis rappelée le «  Stress Log Book ». Une pratique de M.Josh Pais, acteur – réalisateur américain qui enseigne aux artistes, aux conférenciers et aux entrepreneurs différentes stratégies de gestion du stress.

Le « Stress Log Book » 

Le Stress Log book est un outil simple et efficace parfait pour tout contexte hors de contrôle. 

Alors Si tu adores faire des listes et que tu es une personne qui carbure à solutionner des problèmes. (Une vraie entrepreneur, quoi!) Tu vas adorer le «  Stress Log Book » 

Le Stress Log Book , ça fonctionne comme un Log book de kilométrage mais pour le stress. 

C’est un cahier de notes, papier ou virtuel, dans lequel tu écris d’abord tout ce qui te stresses puis tu travailles sur les solutions. 

C’est un exercice simple qui consiste en une liste de choses stressantes pour toi. L’objectif est de faire une liste et de trouver des solutions pour éliminer ou transformer les sources de stress.

Et ça marche Vraiment. 

Il y a 3 raisons scientifiques pourquoi le « Stress Log Book » est si efficace.

C’est LIBÉRATEUR!  Ça libère l’esprit. Ça purge toutes les pensées. C’est l’endroit où tu peux tout sortir sans gêne. Tu peux purger tous tes démons et ainsi libérer ta tête et ton corps. Cette démarche libère les émotions de colère, de frustration, de peur et de tristesse. Ça calme l’esprit. C’est apaisant parce que ça fait sortir les idées qui tournent en rond.

C’est APAISANT! Ça réduit l’effet et l’importance du stress parce que cet exercice permet de prendre du recul et gérer stratégiquement ce qui arrive. Quand on stress, on voit que les dégâts causés par cette catastrophe et les pensées montent une après les autres sans qu’on puisse les arrêtés. Écrire nos pensées, nous donne un répit et permet d’envisager le problème sous d’autres angles. Soit les plus détaillées possibles et écrit tout. Écris tes peurs et les conséquences. Par exemple, si tu écris j’ai peur que je ne sois pas capable de payer le loyer. N’en reste pas là. Continue. Si tu ne peux payer le loyer, qu’est-ce qu’il va arriver? De quoi as-tu peur? Tu vas te retrouver à la rue. Vraiment? Que peux-tu faire avant que cela se produire? Te renseigner? Évaluer les options. Et puis si cela se produit et tu te retrouves à la rue. Que vas-tu faire? Retourner chez tes parents? Être hébergée par ton amie? Et puis? Plus tu vas au coeur de la source de stress, plus l’exercice est efficace et c’est apaisant.

C’est PRATIQUE! Rapidement notre cerveau élabore une stratégie qui devient notre plan d’action. Ce plan nous permet agir et devient notre liste de choses à faire. On trouve des idées pour solutionner. On change notre point de vue et on envisage différentes options. Écrire nos pensées stressantes permet à notre cerveau de se mettre en mode solution. Parfois, on a pas de contrôle sur ce qui nous stress mais on a toujours le choix de changer notre attitude ou notre approche face au problème. 

C’est PUISSANT! Cet exercice de « Stress Log » nous redonne le sentiment de contrôle sur les événements et sur ce qui nous arrive. Il nous donne un plan concret pour changer ce que l’on peut changer. Grâce à cet outil, on reprend le lead sur notre vie et on avance. On reprend espoir, le courage revient et on prête à foncer. 

Alors à toi. Prends ton plus beau cahier et tes plus beaux crayons et couche sur papier toutes tes pensées stressantes. Décris toutes tes préoccupations et tes inquiétudes sans hésiter puis prend un moment de répit. Va prendre une marche ou un bon bain chaud. 

Et Pense à autre chose. Les solutions vont se présenter à toi comme par magie.  

Maintenant j’aimerais savoir …Comment gères-tu tes pensées stressantes? Comment fais-tu quand tu as l’impression que tout bascule et que tu ne contrôles plus rien? 

Viens participer à la discussion sur les médias sociaux ou dans les commentaires du blog. 

Plus on échange de bonnes pratiques, mieux on est équipée pour gérer notre mauvais stress et le transformer en bon stress motivateur. 

Amitiés,


Chaque dimanche, j’envoie un email avec mes meilleurs conseils, mes recettes favorites sans gluten et des produits que j’aime. Inscris-toi à l’infolettre des insiders pour le plaisir de rester connectée ensemble et pour recevoir du contenu que je ne partage nul part ailleurs.

Laisser un commentaire