Comment transformer les défis en opportunité?

Roses

Comment transformer ce confinement en la meilleure opportunité qui te soit arrivé?

À toutes mes amies entrepreneures qui tiennent bon en ce moment et aux autres qui ont l’impression que tout s’écroule sous leur pied, j’aimerais te dire à toi qui essaie de travailler dans ta cuisine pendant que tes enfants courent partout dans la maison et que ton chum fait télétravail dans le sous-sol, toi qui fait l’épicerie et va à la pharmacie pour tes parents âgés, s’il te plaît sois douce avec toi. Personne n’est une Super woman. Personne ne peut tout faire.

C’est OK de te concentrer sur les essentiels et prendre soin de toi et ta famille. Cette pause, c’est le bon moment pour ralentir. C’est OK de capoter et se sentir déboussolée. C’est OK de prendre une heure à la fois. Tu ne peux pas sauver ton entreprise, aider tes employés et t’occuper de tes enfants en même temps. 

Souviens-toi de mettre ton masque à oxygène d’abord. Je sais que c’est vraiment stressant cette pandémie de Coronavirus et que l’incertitude te draine, je sais que c’est angoissant mais la dernière chose que tu veux faire actuellement c’est t’épuiser. Alors sois douce avec toi et ralenti.

« La meilleure façon de faire preuve d’innovation pendant le confinement et d’être créative, c’est de te réinventer en prenant particulièrement soin de toi: Bien dormir, bien d’hydrater, bien manger et bouger. Choisis ce qui te convient le mieux, trouve ta façon et suis ton rythme. »

Valérie P La Brèque

R-E-L-A-X , Récupère et tu pourras bientôt rejoindre ceux qui voient dans cette pause mondiale, une opportunité d’innover et se réinventer. Note tout ce que tu as en tête, fait ta liste et explore les possibilités. Focus sur ce que tu peux changer: ton attitude et ton approche. 

Chaque fois que j’ai vécu un coup dur, la vie m’a enseigné mes plus grands apprentissages. Ces leçons de vie m’ont rendu plus forte et m’ont toujours préparé pour la suite de ce que j’allais vivre.

Alors dis-moi avec cette pause et ce confinement, qu’as-tu appris? Que retiendras-tu?

« Quand tu changes ton focus, tu changes tes pensées et tu peux retrouver ta créativité et innover.»

Valérie P La Brèque

Quels apprentissages, veux-tu garder de ce confinement?

Par exemple, pour moi, ce confinement m’a fait réalisé à quel point mon rythme est effréné. Le travail me tient occupée mais en plus, j’aime voir mes amies les week-ends, j’ai des réunions les soirs, ma maison est en rénovation, je voyage et j’accompagne ma mère dans sa bataille contre le cancer et bien sûr, je veux le meilleur pour mes 2 garçons et passer du temps avec mon amoureux. Ma tête spine et le temps me manque tout le temps. Ici, je ne me plains pas. J’ai choisi tout cela. J’adore ce que je fais et j’ai une vie extraordinaire. Mais depuis, cette pause, le rythme est R-A-L-E-N-T-I. Ça me fait le même effet que quand le moteur de la climatisation arrête. Pas de vrombissement, j’entends le calme plat. Le silence. J’avais pas réalisé à quel point le ronronnement était présent jusqu’à ce que ça arrête. 

Je garde cet apprentissage sur le rythme et les bienfaits de n’avoir rien de planifié à l’agenda. Je vais me planifier des moments « Pause en Mode Avion » 

J’ai réalisé que lors des moments les plus difficiles, j’ai besoin de mettre du sens dans ce que je vis. Je cherche à comprendre ce qui arrive et à répondre à la question: Pourquoi? 

Et cette question m’aide à prendre du recul ( Oui, c’est pas facile mais ça marche avec le temps) 

Alors dis-moi comment peux-tu transformer cet obstacle en la plus grande opportunité et la meilleure chose qui te soit arrivée? 

Pourquoi cette question? Simplement parce que notre cerveau est conçu pour résoudre les problèmes. Quand tu changes ton focus, tu changes tes pensées et tu peux retrouver ta créativité et innover. Quand on se pose les bonnes questions, notre cerveau se met en mode solution et résout les problèmes. Quand on se pose cette question, notre cerveau se recadre et se concentre sur les possibilités. 

C’est vrai que le contexte est difficile et que se transformer peu paraître impossible. Trouver son équilibre est le vrai challenge: dresser son plan de match et prendre le temps de l’exécuter à un nouveau rythme teinté de « Maman » et de « Chérie » sans sentir la pression de performer comme avant. Juste rester grounder et s’ajuster est un défi. On s’est levé un matin dans un monde et on s’est couché dans un autre le soir même. Nos vies ont été bouleversées. Comme lors d’un accident, on a subi un choc et il faut désormais s’en remettre, chacune à son rythme. 

Chère amie entrepreneure, je pense à toi et je te vois. On est ensemble dans tout ça. Relaxe, respire et réinvente. Aujourd’hui prend le temps d’arrêter et de sentir les roses. Profites des petites choses de la vie.

Maintenant j’aimerais savoir qu’as-tu choisis de focuser et prioriser? Quels choix avais-tu? Comment as-tu réussi changer ton approche face à ce qui t’arrivait? 

Viens participer à la discussion sur les médias sociaux et dans les commentaires du blog. 

Et quand tu y seras, assures-toi de souscrire à l’infolettre et devient une INSIDER. Tu pourras recevoir une tonne de stratégies et d’astuces simples et efficaces que je ne partage nul part ailleurs. 

Avec toute mon amitié, 

Laisser un commentaire