S’inspirer du printemps

April showers brings May Flowers.

Let’s face it, its economic winter right now. 

Many Challengers are faced by entrepreneurs today: cash flow management and capital, helping employees, time management and family work balance, choosing what and how to sell, switching marketing strategy but the real challenge for the entrepreneur is dealing with self-doubt. 

Comment inspirer quand on se sent pas inspirée?

La pandémie affecte tout le monde et comme entrepreneure, on fait face à de nombreux défis. Notre plus grand défi demeure composer avec l’incertitude et les doutes. Alors mon amie, commençons par rester en santé et soyons indulgente envers nous-mêmes.

On vit actuellement une saison rigoureuse et nous sommes exposées aux intempéries qu’apporte ce nouveau contexte pandémique. 

Alors j’espère que tu es à l’abri avec ta famille et que tu prends le temps de prendre ton parapluie avant de t’occuper de ton entreprise. 

Prendre le temps pour soi-même est la première chose à faire pour concilier tout le reste. Quand les choses deviennent hors de contrôle comme en ce moment, c’est important que comme leader on soit en bonne santé physique et psychologique alors s’il-te-plaît ne laisse pas les nouvelles et l’entourage jouer dans ta tête. On doit continuer de créer notre réalité et notre culture. 

Comment être un leader inspirant quand le contexte est incertain? 

La certitude vient de la poursuite de nos idées, de notre vision et des actions que nous prenons. Le leadership vient de la certitude. Alors continuons de nourrir nos inspirations et créer notre MOMentum. 

Revenons au Printemps de notre entreprise en planifiant avant d’agir.  Bien sûr, c’est stressant toute cette incertitude mais ça sert à rien de se laisser envahir par toutes ses pensées dramatiques alors pourquoi pas changer notre perspective et faire comme si c’était le démarrage de notre entreprise? 

Rappelle-toi de l’enthousiasme de tes débuts quand tu rêvais de cette entreprise. Souviens-toi de ton élan et de ta joie à réaliser ce projet. Le coeur remplit d’espoir, tu trouvais toutes les solutions et tu fonçais.

Au lieu de figer dans nos incertitudes, inspirons-nous des nombreux entrepreneurs qui ont navigué dans des moments difficiles, rebondi et saisi l’opportunité de relancer leur entreprise en s’adaptant. 

Ceux qui ont vu l’opportunité dans le challenge, ceux qui ont choisi de donner encore plus de valeur ajoutée à leur clientèle. L’idée n’est pas de seulement survivre à cette crise mais de progresser et d’amener notre entreprise plus loin. 

In the middle of the difficulty lies opportunity

– Albert Einstein

Un démarrage, c’est comme le printemps de l’entreprise. On sème. On y voit des opportunités à saisir. Puis on cultive et on développe. Et enfin, quelque temps plus tard, on récolte les fruits de notre assiduité et de notre détermination. Les saisons, c’est aussi vrai en entrepreneuriat. Il y a des cycles, des hauts et des bas, des moments pour foncer et d’autres qui nous ralentissent.

Pour suivre le rythme de la saison entrepreneuriale qui me ralentit, je garde mon focus sur ces 3 top priorités : 

Communiquez, communiqué et communiquer. 

Communiquer quotidiennement avec tes employés et ta clientèle est la clé. Réunion Zoom, par téléphone, par courriel ou par les médias sociaux, choisis. Il y a de nombreuses raisons pourquoi nos premiers ministres font des conférences de Presse quotidiennement: faire circuler l’information importante, démontrer qu’il y a des gens en action et en contrôle et donner confiance.

Être empathique et donner une direction, rassure les gens. 

Comme leader, c’est ton rôle d’informer et soutenir ta clientèle et ton staff. Offrir ton aide est primordial. 

Alors communique, communique et communique. Dans tes messages, tu veux partager 2 choses: Ton empathie et ton plan d’action. 

Rester Connectée avec la clientèle et la cultiver.

Actuellement les gens ne dépensent pas. Alors inutile de vouloir leur vendre. C’est le moment de donner et de développer ta clientèle. 

Laisse toi inspirer par le Printemps et plante des semences! C’est le meilleur moment pour se faire connaître et soutenir notre clientèle en créant du contenu gratuit et en développant notre relation avec eux. 

C’est la saison pour engager la conversation avec nos clients et les fidéliser. Encore faut-il poser les bonnes questions et garder en tête que les messages d’empathie font du bien à tous.

Comment peux-tu soutenir tes clients? Que peux-tu offrir que la clientèle a besoin? Comment peux-tu rester dans leur pensée? 

Donne et donne beaucoup. Sois mémorable. 

Les pros du Marketing sont unanimes: les vidéos ont le meilleur impact peu importe le contenu et les groupes Facebook n’ont jamais été si populaire. À toi de choisir ton média pour livrer ton message efficacement. 

Les clients seront de retour après cette crise. Un jour, ce sera la chaleur de l’été et le temps des récoltes. Cette saison rude est un cadeau. Elle nous oblige à prendre le temps de planifier et la clarté est puissante. Quand cette crise sera derrière nous, parce qu’une chose qui est certain, c’est que tout ça finira un jour, que veux-tu te souvenir? 

Moi, je veux me souvenir que j’ai beaucoup appris et que devant toutes ces difficultés, j’ai rebondi. Je veux me souvenir que chaque saison a son rythme et quand je suis le rythme sans résister, tout est plus facile. 

The cash is Queen. 

C’est évident que l’argent est important et pourtant, on hésite souvent à le nommer. 

Pourtant la gestion du Cash Flow est essentiel pour la survie de toute petite entreprise. Pourquoi pas envisager ce qui arrive comme le lancement de l’entreprise et prévoir le cash-flow en conséquence? 

Aimer ce que l’on fait est primordial. C’est ce qui donne la drive dans les moments difficiles. Dans les moments difficiles, les passionnés survivent et progressent. Alors c’est le bon moment d’évaluer la pérennité de notre entreprise. Est-ce que tu aimes passionnément servir ta clientèle? Est-ce que tu aimes tellement ça que tu le ferais gratuitement? Oui, parfait. Continue. Avec une bonne stratégie et un plan, la réussite est assurée. 

Alors dans ce contexte de Covid19, changeons notre perspective financière. 

Pourquoi pas voir le revenu perdu comme un revenu différé? 

En démarrage, on planifie notre stratégie financière. D’abord, on investit. on cherche du financement et des subventions. Ensuite on réduit nos dépenses et on étale nos obligations. Puis on calcule combien de temps on peut opérer et éventuellement capitaliser pour enfin, prospérer. 

Peu importe, le secteur d’activité ou la taille de ton entreprise, la perspective des saisons est intéressante. Elle dissipe les doutes et donne le courage de prendre les bonnes décisions. On reprend confiance et on avance. Elle permet de rester proactive. Ce qui est bon pour le moral et excellent pour l’attraction et la rétention des employés et de la clientèle. 

Qu’en penses-tu? 

Qu’est-ce que cette perspective saisonnière t’a inspiré? Que feras-tu en premier?

Partage tes idées dans les commentaires du blog et viens nous rejoindre les médias sociaux. Restons connectées et inspirées ensemble, ça garde la motivation et le MOMemtum. 

Pour être dans les confidences et recevoir le dimanche des idées pour te motiver à relever tes défis de la semaine, inscris toi à l’infolettre des confidences. J’y partage du contenu que je ne dévoile nul part ailleurs. 

Amitiés,

Xox

Laisser un commentaire