Pourquoi ce blog?

Pourquoi j’écris et je partage sur un blog? 

En 2003, j’ai créé mon premier Blog. J’ai écris deux articles. Personne autour de moi ne savait ce qu’était un Blog. J’ai écouté ma famille et mes amis qui me disaient que je perdais mon temps et j’ai arrêté d’écrire. 

En 2018, l’idée m’est revenue en tête. Puis j’ai été happé par mon quotidien et l’idée s’est à nouveau envolée. 

Et voilà qu’en 2020, durant la crise de la COVID19, le profond désir d’aider d’autres entrepreneurs est plus présent que jamais et je suis déterminée cette fois-ci à ne pas laisser tomber l’idée. 

Pour réaliser mon projet, j‘ai dû changer mon approche et connaître mon “Pourquoi”. 

Toute maman connaît la phase du Pourquoi du bambin de 4 ans. Cette étape de la vie où l’enfant pose continuellement la question Pourquoi jusqu’à ce que tu ne saches plus quoi répondre. 

Et bien, la poursuite d’une idée ou d’un projet, tend vers la même stratégie. Sa réussite est intimement liée au Pourquoi. 

As-tu regarder le TED Talk de Simon Sinek intitulé : Why?  

C’est à voir absolument. Sa réflexion et sa démarche te guidera dans ton pourquoi. Pourquoi c’est important?  Simplement parce quand on sait pourquoi on fait ce que l’on fait, on devient unstoppable.

Quand on a répondu à son Pourquoi, ça prend un Plan et un partenaire d’imputabilité. La clarté du plan d’action est puissante et un mentor, ça garde motivée quand on a envie de relâcher. Tout ça permet de rester focus et inspirée. 

En lien avec l’inspiration et la procrastination, j’ai un livre à te suggérer. Celui de Elizabeth Gilbert, “ The Big Magic” . Elle  nous dévoile son idée sur la nature de l’inspiration et sa perspective sur la créativité. Un must à lire pour toute créative qui jongle avec l’inspiration et les doutes du syndrome de l’imposteur.

Pourquoi je te partage mes réflexions et mes stratégies? 

La réponse émerge facilement quand elle est livrée avec mon coeur. Je crois que derrière tout grand leader, il y a un groupe de personnes qui l’inspirent et le soutiennent, je crois que tous ces gens partagent une cause commune, je crois qu’un entrepreneur bien entouré peut progresser et  je crois à l’entraide et au partage. J’aime apprendre et partager. J’aime aider et guider. J’aime profondément enseigner et coacher. Ça me rend vivante. J’adore ça. 

“ If people don’t like what you’re creating, just smile at them sweetly and tell them to go make their own fucking art.“

– Elizabeth Gilbert, The Big Magic.

Mes débuts d’entrepreneurs ont été très difficiles et j’ai souvent voulu abandonner. Je n’avais personne pour me guider et je ne trouvais pas dans les formations ce que j’avais besoin pour prendre confiance en moi, avancer avec assurance et prendre les bonnes décisions rapidement. J’ai payé une fortune en consultation et en services professionnels mais étonnamment c’est sur internet en visionnant des chaînes YouTube et en écoutant des Podcasts que j’ai trouvé les outils qui m’ont vraiment aidé devenir une entrepreneure aguerrie et à faire croître mon entreprise. 

Je suis une introvertie. Ça m’étonne que je souhaite publier mes réflexions. De plus, je suis vraiment pas confortable à enregistrer des épisodes de Podcast, ni des vidéos. Je lis mes textes et je vais des erreurs. Je trouve même l’idée stupide et je me demande bien qui ça pourrait bien intéresser ce que je partage. 

Pourquoi je continue?

J’aime ça. C’est tout. Dans mon coeur, ce que je ressens me guide et m’indique que je dois continuer. Créer me donne de l’énergie et le partager me rend heureuse. Comme les histoires d’entrepreneurs m’inspirent et me donne le courage de passer à l’action, je me dis humblement que mon histoire peut aussi inspirer. Je ne suis pas meilleure ni spéciale, j’ai seulement envie de te faire profiter de mon expérience pour faciliter ton parcours. 

J’ai toujours aimé partager ce que j’apprends. Alors malgré les doutes, je fonce. Avec la pratique, je vais m’améliorer et probablement que dans 10 ans, je serai fière du chemin que j’aurai parcouru. Alors je vais créer mon MOMentum et progresser. On verra bien où ça me mènera. 

Si tu as lu ces lignes jusqu’ici, je suis privilégiée. Tu es témoin de mes débuts inconfortables de ma nouvelle aventure entrepreneuriale. Je te remercie. J’espère que ça t’encourage. 

Et toi, pourquoi fais-tu ce que tu fais? Quel est ton pourquoi? Comment l’as-tu trouvé? Es-tu passionnée depuis ton enfance? 

Viens participer à la discussion sur les médias sociaux ou dans les commentaires du blog. Plus nombreuses on est à partager, plus on réussit à s’inspirer entre nous et ça nous encourage toute à passer à l’action. 

Alors Pourquoi? Ou Pourquoi Pas? Et si, c’était maintenant le bon moment? 

Amitiés, 

Laisser un commentaire